François Miribel, directeur général de MP Hygiène
Patrick Vercesi
Le fabricant annonéen de papiers d'essuyage professionnels et de savon liquide MP hygiène, dirigé par les frères Marc et François Miribel, vient d'investir en 2017 quelque sept millions d'euros.
Cette somme est répartie à raison de 3,2 millions dédiés à l'amélioration du processus de transformation du papier, de 2 millions pour l'acquisition d'une nouvelle ligne de production du papier, d'un million affecté à l'achat de matériels pour la papeterie, le reste allant à divers investissements réalisés dans l'atelier de fabrication de savon liquide. Et la société familiale ardéchoise n'entend pas en rester là !
Elle est en effet en train de construire un bâtiment de stockage de 1.500 m² sur son site de Davézieux et projette d'engager, sur les trois prochaines années, une quarantaine de millions d'euros afin d'atteindre le cap symbolique des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, à comparer aux 85 millions affichés en 2017.
Nouvelle ligne de production du papier
Ainsi prévoit-elle l'extension en 2018-2019 de son site annonéen de Marenton sur 3.800 m² supplémentaires pour accueillir une nouvelle ligne de production de papier d'une capacité de 10.000 tonnes par an. Elle espère également avoir la possibilité de se doter en 2020 d'une 2e papeterie sur son site de Pupil à Annonay. Cela lui permettrait, avec une capacité annuelle de 45.000 tonnes au lieu de 30.000 tonnes aujourd'hui, d'assurer la totalité de son approvisionnement.
Ces projets pourraient s'accompagner de la création d'une cinquantaine d'emplois venant s'ajouter à ses 190 actuels.