Spécialiste entre autres du traitement des ouvrages industriels, la nouvelle entité GDES Revanti Battaglino pourra s'appuyer sur sa maison mère, GD Energy Services en Espagne.
Battaglino
Les sociétés Battaglino et Acanthe, placées en redressement judiciaire, ont été reprises par GDES Revanti, filiale française du groupe espagnol GD Energy Services. Les deux actifs de l’ex-holding Batta Groupe poursuivent leurs activités sur les marchés du traitement de surface pour les sols en béton, du traitement de surface des structures métalliques en extérieur et des bâtiments.
Guillaume Perrin, ancien dirigeant du holding Batta Groupe, la maison mère des deux sociétés Battaglino et Acanthe, a finalement passé la main après la mise en redressement judiciaire de son groupe par le Tribunal de commerce de Grenoble, en juillet dernier au terme d'une procédure de sauvegarde déclenchée en avril 2021.
Les actifs du duo Battaglino-Acanthe ont été repris par GDES Revanti, la branche française du groupe espagnol GD Energy Services basé à Valence. Un groupe familial fort d’un millier de personnes et organisé en plusieurs BU de services aux industriels : centrales nucléaires, démantèlement d’installations, traitement de surface, Logistique, ou encore les énergies durables.
Reprise de la quasi-totalité de l'effectif
Cette reprise semble avoir été menée sans heurt avec des interlocuteurs qui se connaissaient pour intervenir sur des marchés connexes et auprès de clients communs comme EDF ou la CNR. Les deux sociétés ne bougent pas de leurs sites actuels à Voreppe. Le nouvel actionnaire, GDES Revanti basé à Saint-Chamond (Loire) a repris la quasi-intégralité de l’effectif, soit 59 personnes sur 63 collaborateurs, au sein de la nouvelle société baptisée GDES Revanti Battaglino. Patrice Guerra, le directeur du développement de la branche française de GEDS, a mené l’opération de reprise et s’attache désormais à relancer la dynamique commerciale des activités.
Battaglino reste le maillon fort des actifs
L’ex Acanthe Travaux Spécialisés intervient sur le traitement des sols en béton et Battaglino est spécialisée dans le traitement de surface de structures métalliques industrielles, dans le revêtement extérieur des bâtiments ou encore le désamiantage. Battaglino avec 85 % du volume d’activité de l’ensemble est le maillon fort de la nouvelle société.
Soutenu par l’apport en cash-flow de sa maison mère, GDES Revanti Battaglino repart à la conquête de marchés « même si, explique Patrice Guerra, les principaux ont été repris. » L’objectif est de s’appuyer sur le réseau de la structure nationale et son potentiel commercial afin de relancer une activité très impactée par la pandémie du Covid en 2020 et 2021.
Premier objectif d’activité à 10 millions d’euros
« Nous visons un chiffre d’affaires consolidé de 10 millions d’euros avec une structure saine en termes d’exploitation. » A la clôture du dernier exercice bouclé en août pour Acanthe et en mars pour Battaglino, le chiffre d’affaires était de 1,368 million pour la première activité et de 8,285 millions pour la seconde. Les tensions sur les fonds propres que Batta Groupe avait connues, en dépit d’un PGE de 1,8 million pour Battaglino et de 275 000 euros pour Acanthe, sont loin. Mieux encore, La nouvelle entité va pouvoir s'attaquer à de « plus gros projets » avec le soutien d'une ETI et de son ingénierie.