Thierry Raevel, président d’Hympulsion, Christian Têtedoie, Frédéric Bonnichon, vice-président d’Aura, délégué à l’environnement et à l’écologie positive et l'équipe de "Mes Producteurs, Mes Cuisiniers"
Pour promouvoir l’énergie hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a offert un Kangoo rétrofité à l'hydrogène au chef étoilé Christian Têtedoie, chargé d’être l’ambassadeur de la filière hydrogène.
Actionnaire de la société Hympulsion aux côtés d’Engie, de Michelin, du Crédit Agricole et de la Banque des Territoires, la Région Auvergne-Rhône-Alpes nourrit de grandes ambitions dans l’hydrogène vert, notamment dans le cadre du projet européen « Zero Emission Valley ». Un budget de 50 millions d’euros lui est consacré et concerne autant la production que la distribution de cette énergie.
Du côté de la distribution, après la station de Chambéry ouverte en février 2021, ce seront cinq nouvelles stations signées Hympulsion qui verront le jour cette année en Auvergne-Rhône-Alpes. « Au total, nous en aurons une vingtaine d’ici 2024 », complète Thierry Raevel, président d’Hympulsion. Quant à la production, trois électrolyseurs seront également mis en service à cette échéance.
300 kilomètres d'autonomie
Christian Têtedoie, chef étoilé lyonnais, « Meilleur Ouvrier de France » et président des « Maîtres Cuisiniers de France » s’est vu remettre le titre d’Ambassadeur de la mobilité hydrogène et avec, un Kangoo rétrofité pour l’approvisionnement des restaurants en produits de proximité. Son autonomie est de 300 kilomètres environ, ce qui devrait être suffisant. Lyon ne dispose à ce jour que d’une seule station délivrant de l’hydrogène située au Port Edouard Herriot. Le véhicule a été confié à une structure locale spécialisée dans les approvisionnements de restaurants, « Mes Producteurs, Mes Cuisiniers ».