Elyse Energy a prévu de construire quatre sites de production d’e-methanol. Le premier a été annoncé dans le bassin de Lacq, sur une plateforme industrielle près de Pau, ici en photo. Le deuxième sera donc implanté sur la plateforme des Roches-Roussillon.
Elyse Energy
Après Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, la société lyonnaise Elyse Energy, spécialisée dans les « molécules bas carbone » devrait implanter une deuxième usine de méthanol vert en Isère, notamment pour alimenter les usines de la plateforme chimique des Roches-Roussillon.
Chez Elyse Energy, spécialiste des molécules bas carbone, on manipule des sommes colossales. En 2022, la société lyonnaise créée deux ans plus tôt, annonçait investir 350 millions d’euros dans une unité de production d’e-méthanol (un méthanol fabriqué à partir d'hydrogène bas carbone, produit par électrolyse de l'eau, et de carbone recyclé de procédés industriels), opérationnelle en 2027, dans le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques). À la clé : 200.000 tonnes de e-méthanol par produit en France.
Il y a quelques mois,...