Le pôle GREnobleENergie, Enseignement et Recherche, un bâtiment de pointe en matière de consommation d'eau et d'énergie
D.R.
Le gratin de la communauté scientifique et universitaire s’est retrouvé pour l’inauguration de GreEn-ER, le pôle de formation, de recherche et d’innovation, dédié à l’eau, l’énergie et l’environnement, construit sur la presqu’île de Grenoble.
Alors que Schneider Electric vient de signer avec Bouygues Immobilier pour la construction de l’un des deux bâtiments à énergie positive du projet GreenOvalley sur la presqu’île grenobloise, à deux pas de là, le bâtiment de GreEn-ER rappelle qu’il est l’un des grands programmes structurant du fameux plan Campus initié en 2009 aux côtés du Pôle d'Innovation Logiciels et Systèmes Intelligents (PILSI), la Maison de la Création avec son Espace scénique transdisciplinaire, le Pôle Santé, l’Espace Européen des Sciences Sociales, l’extension de l’Institut de Biologie structurale et de Sciences Po Grenoble, la Plateforme NanoSécurité.
Des occupants de prestige
Le pôle GreEn-ER pour GREnobleENergie, Enseignement et Recherche, accueille sur la presqu’île scientifique, l’école d’ingénieurs Grenoble INP, l’Ense3 (Energie, Eau et Environnement), des formations de l’Université Grenoble Alpes en physique, en électronique et énergie électrique automatique (EEA), le laboratoire G2Elab (Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble -CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes), les plateformes de formation et de recherche PREDIS, le centre d'innovation et de formation sur l'énergie distribuée et MEE (Mécanique, Eau et Environnement), et enfin des espaces de restauration pour les personnels et les étudiants.
Un laboratoire vivant
GreEn-ER s’inscrit dans la réflexion sur la transition énergétique au cœur de la dynamique grenobloise. Le bâtiment de 23.000 m² place très haut les exigences en matière de consommation d’énergie et d’eau car il a vocation à s’inscrire durablement comme une référence dans le patrimoine immobilier universitaire. Le site est un laboratoire vivant dans lequel les étudiants, les start-up et tous les occupants vont imaginer des solutions pour la transition énergétique et la préservation des ressources. GreEn-ER, situé au cœur de l’écocité, a aussi vocation à abriter un centre de supervision des flux énergétiques.