L’« e-nauguration » d’ICS sous le signe d’un environnement beaucoup plus durable.
Fabrice Grondeau
La société ICS, dirigée depuis 2006 par Dominique Salin, franchit un nouveau cap dans la limitation de son empreinte carbone.
Dans de nouveaux locaux à Echirolles, le spécialiste du génie climatique, du génie hydraulique et des réseaux de fluides ICS (CA 2019 : 2,57 M€; 19 pers.) a créé un écosystème dans le droit fil de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et des Accords de Paris sur le climat. Le bâtiment de 770 m² acheté en 2019 à Comboire a été repensé et réaménagé en termes d’isolation, de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et d’éclairage. À titre d’exemple, la production de chaleur pour l’intersaison et la production d’eau chaude sanitaire se font grâce à douze panneaux solaires thermiques. En hiver, ou quand l’apport des panneaux solaires thermiques ne suffit pas, le chauffage au bois prend le relais du système solaire. Les équipes d’ICS seront mobilisées à tour de rôle pour remplir la chaudière à bûches !
Une flotte de véhicules 100 % électriques
En été, le rafraîchissement des bureaux et de l’atelier se fera par géocooling. Quatre sondes géothermiques ont été installées dans deux forages dans l’espace vert attenant au bâtiment, à une profondeur de 100 mètres. Elles constituent un échangeur de chaleur pour un refroidissement naturel direct des bâtiments. Une centrale d’air double flux assure le renouvellement de l’air ambiant et le confort thermique avec des débits de ventilation modulés par zone de travail. L’électricité provient d’un fournisseur d’électricité d’origine renouvelable, Enercoop, dont ICS est d’ailleurs sociétaire depuis 2017.
« Les entreprises sont en première ligne pour donner l’exemple, se plaît à rappeler Dominique Salin. Nous pouvons faire les choix qui permettent d’aller plus rapidement vers une transition énergétique favorable au climat. » Ce site de nouvelle génération avait été précédé dès 2008 par la constitution d’une flotte de véhicules au gaz naturel et à l’électricité. Les équipes d’ICS se déplacent désormais avec un parc constitué d’un vélo, de véhicules légers et d’utilitaires électriques.
Cet article a été publié dans le numéro 2433 de Bref Eco.