L'appel à projets vise le déploiement d’une dizaine de stations GNV supplémentaires en Auvergne-Rhône-Alpes.
L'Ademe et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec GRDF, ont lancé un deuxième appel à projets pour faire émerger de nouvelles stations d’avitaillement GNV/BioGNV dans la région. Objectif ? Créer les conditions d’un déploiement de la filière dans des zones présentant des déficits locaux de stations.
Dans le cadre de leur action en faveur de la qualité de l’air et de la mobilité durable, l’Ademe et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec GRDF, mettent en place un nouveau dispositif de soutien à la mobilité au GNV (Gaz naturel véhicule). Considérée comme l’extension de GNVolont’Air, initiative lancée en 2017, cette nouvelle aide vise à financer des projets favorisant l’émergence d'une dizaine de stations d’avitaillement d’accès public raccordées au réseau de gaz naturel et distribuant du GNV, avec a minima 20 % dès 2020 et 30 % en 2025 de BioGNV.
Des aides à l’acquisition de véhicules
« Aujourd’hui, l’acquisition d’un véhicule GNV/BioGNV représente encore un surcoût qui peut constituer un frein au déploiement de cette filière. C’est pourquoi ce nouveau dispositif s’adresse aux entreprises et aux collectivités locales souhaitant acquérir un ou plusieurs véhicules GNV/BioGNV (poids lourds, autocars, autobus, bennes à ordure, véhicules utilitaires…) dans le cadre d'un projet de création d'une nouvelle station publique GNV/BioGNV », soulignent les différents partenaires.
En contrepartie de ces aides, les entreprises et les collectivités locales devront s’engager à faire émerger au moins une nouvelle station GNV/BioGNV sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes et à s’avitailler à cette (ces) station(s) afin d’en assurer leur viabilité économique. Par ailleurs, chaque station issue de ces projets devra être d’accès public.
Démarche globale
Ouvert pour un an et reconductible deux fois, cet appel à projets s’inscrit dans une démarche globale en faveur du déploiement de la filière GNV/BioGNV et dans la continuité d’actions de soutien déjà menées en Auvergne Rhône-Alpes telles que GNVolont’Air 2017-2020. « Grâce au travail partenarial des transporteurs et des collectivités dans les territoires et à l’accompagnement de l’Ademe, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de GRDF, des stations publiques GNV ont vu le jour dans toute la région », rappelle Jérôme d’Assigny, directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de l’Ademe.
L'un des enjeux désormais est de mailler le territoire régional, notamment dans les secteurs périurbains et ruraux, avec le déploiement d’une dizaine de stations dans les zones non encore équipées et hors métropoles.