La projet éolien du Beaujolais Vert est situé à Valsonne, dans la communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien.
A partir du 15 juillet et pendant 45 jours, EDF Energies Nouvelles donne la possibilité aux Rhodaniens de financer les études de mesure du vent du projet éolien du Beaujolais Vert situé à Valsonne.
Dès le 15 juillet et jusqu’au 31 août, les Rhodaniens qui le souhaitent pourront participer à la campagne de financement participatif dédié au projet éolien du Beaujolais Vert situé dans la communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien.
EDF Energies Nouvelles propose des conditions préférentielles pour les habitants de cette communauté d’agglomération, dans une logique de retombées locales pour les riverains du projet. Le taux d’intérêt annuel est fixé à 4,5 %, bonifié à 6 % pour les habitants de l’agglomération et à 7 % pour les habitants de Valsonne et des communes limitrophes Ronno, Les Sauvages et Amplepuis.
Objectif de collecte fixé à 100.000 euros
Les prêteurs de Valsonne, Ronno, Amplepuis et Les Sauvages pourront ainsi prêter entre 50 et 5.000 euros, ceux de la communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien jusqu’à 3.000 euros, et les autres prêteurs rhodaniens jusqu’à 2.000 euros. L’objectif de collecte est fixé à 100.000 euros.
L’argent prêté servira à financer un appareil de mesure du vent à la pointe de la technologie, le LIDAR, utilisé pour définir au mieux la future production électrique de ce parc qui compte quatre éoliennes. A ce stade, la production électrique estimée du parc correspond à l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 6.000 foyers, représentant 26 % de la population de la communauté d’agglomération de l’ouest rhodanien. Tous les détails de cette campagne se trouvent sur la page www.lendosphere.com/beaujolais.