La formation, 400 heures sur 3 mois au Fort de Feyzin, allie théorie (30 %), pratique (70 %) ainsi qu’un stage en entreprise.
Bruno Mortgat
Pour faire face à la pénurie d’installateurs de panneaux photovoltaïques qualifiés, Bao Formation, organisme de formation aux métiers du bâtiment, DualSun, fabricant aurhalpin de panneaux solaires et le groupe Engie lancent un cursus ad hoc à destination des demandeurs d’emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La formation « Poseurs d’Avenir » vise à donner aux candidats toutes les compétences du métier de poseur de panneaux photovoltaïques. Cofinancée par Engie et la Région, elle a été mise au point par Bao Formation et DualSun, en partenariat avec les entreprises des réseaux de poseurs de DualSun et Engie, toutes en mal de main-d’œuvre qualifiée. « Actuellement, on compte en permanence sur la région une trentaine d’offres d’emploi de poseurs photovoltaïques qui ne sont pas pourvues », indique Grégoire Franc, responsable développement chez Bao Formation.
L'installation, goulet d'étranglement du solaire
De fait, le secteur de l’énergie solaire est de nouveau en forte croissance. La baisse des coûts du matériel, l’augmentation des prix de l’électricité et les incitations gouvernementales en faveur de l’autoconsommation ont boosté la demande des particuliers. « En deux ans, le nombre d’installations en Auvergne-Rhône-Alpes a doublé, avec 20 % des réalisations en autoconsommation », souligne Sophie Devoisin-Lagarde, directrice des solutions solaires pour les particuliers chez Engie.
L’installation des panneaux est devenue le maillon faible de la filière. « Celle-ci est réalisée en majorité par des artisans et PME, encore insuffisamment structurés pour former des installateurs », pointe-t-elle.
« Nous avons voulu créer une formation qui puisse à la fois répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée de nos partenaires installateurs et changer l’image du secteur solaire ternie par de nombreuses entreprises opportunistes démarchant leur clientèle par téléphone sans disposer des compétences requises », précise Jérôme Mouterde, fondateur et CEO de DualSun.
Formation par le geste
La session en cours se déroule au Fort de Feyzin (Rhône) du 1er avril au 12 juillet et accueille dix stagiaires, qui sont rémunérés. La pédagogie repose sur une formation par le geste, à travers un apprentissage de 400 heures sur trois mois, alliant théorie (30 %) et pratique (70 %) ainsi qu’une période de stage en entreprise, à l’issue duquel les candidats ont toutes les compétences et habilitations nécessaires pour exercer directement le métier de poseur de panneaux photovoltaïques.
Les stagiaires concrétisent leur formation par la pose et le raccordement d’une installation photovoltaïque de 2,4 kWc sur la toiture d’une crèche mise à disposition par la Ville de Feyzin. Sept entreprises sont déjà venues au Fort de Feyzin pour se présenter et rencontrer les stagiaires en vue d’un recrutement.
La sélection des candidats est réalisée par les équipes de Bao Formation avec l’appui de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi qui regroupe les acteurs de l’emploi de la Métropole Lyonnaise.