Sur une ancienne sablière qui avait un temps été envisagée comme une future plateforme industrielle, c’est finalement une centrale photovoltaïque qui a été érigée à Izernore, dans le Haut-Bugey.
VSB Énergies Nouvelles (Nîmes ; 120 salariés ; 6 agences ; CA 2020 : 23 M€ ; groupe VSB) vient de mettre en service sa nouvelle centrale solaire à Izernore, dont la construction avait débuté en septembre 2020. Le projet avait été lauréat de l’appel d’offres de la CRE de 2016, retenu par Haut-Bugey Agglomération et le Département de l’Ain.
Cet équipement, installé au sol, s’étend sur plus de six hectares. Il est composé de 11 472 modules de la marque Sun Power. D’une puissance de 4,99 MWc, il produira environ 6 015 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 000 habitants et 1 577 tonnes de CO2 évitées chaque année.
Respect de la biodiversité
La direction de VSB Énergies Nouvelles souligne l’attention, dans la conception et la construction de la centrale, à l’équilibre environnemental et à la biodiversité, suite à la réalisation de l’étude d’impact : travaux menés en dehors de la période de nidification du Petit Gravelot (un oiseau aquatique), sauvegarde de l’habitat de l’Agrion (un insecte), respect du passage des petits mammifères, abris pour la petite faune... au total, 10 000 m2 pour l’ensemble des mesures de sauvegarde des habitats naturels.
Enercoop agrégateur
Originalité de l’opération : VSB Énergies Nouvelles annonce la signature d’un partenariat avec Enercoop qui jouera le rôle d’agrégateur pour cette centrale photovoltaïque, en distribuant 100 % de l’électricité produite. À travers la mise en place d’un système de bonus, ce partenariat permettra de financer, à hauteur de 4 200 euros par an pendant trois ans, des actions portées par des associations locales luttant contre la précarité énergétique et organisant la sensibilisation des populations aux énergies renouvelables.
Les ambitions de VSB
La centrale d’Izernore rejoint le portefeuille d’actifs de VSB Énergies Nouvelles qui revendique 900 MW éoliens et solaires gérés pour son propre compte (équivalent de la consommation de 900 000 habitants) et prévoit d’atteindre 1,5 GW à horizon 2025. La société, présente depuis vingt ans sur les énergies renouvelables, dispose aussi d’implantations en Espagne et en Tunisie. Elle couvre toute la chaîne de valeur : développement, production, financement, construction, exploitation, maintenance, gestion administrative.