Au centre de supervision de Suez, on contrôle les réseaux et la consommation d'eau.
DR
Comment faire pour consommer moins d’eau et mieux la répartir entre les différents types de consommateurs ? Les réponses de Denis Tessier, directeur régional de Suez en charge de l’eau en Auvergne Rhône-Alpes.
Bref Eco : Nous n’avons pas eu de sécheresse généralisée cet été…
Denis Tessier : Jusqu’à présent, il est vrai que nous avons eu moins de pics de chaleur qu’en 2019. Mais attention, l’été n’est pas fini ! Par ailleurs, comme toujours, la situation est très contrastée selon les territoires et leur géographie. Certains d’entre eux, dans l’Ain, en Ardèche ou dans le Cantal, sont en crise hydrique. Certes, à l’automne 2019, la situation pluviométrique était satisfaisante en Auvergne Rhône-Alpes. Mais rappelez-vous : le printemps, pendant la période de confinement en particulier, a été très beau et sec.
Une chose est sûre : à long terme, avec la hausse des températures moyennes, on observe que les nappes phréatiques ont de plus en plus de mal à se recharger. Et les orages violents n’arrangent rien : une pluie violente qui arrive sur un sol très sec n’a pas le temps d’imprégner le sol, l’eau file rapidement dans les fleuves et finalement dans la mer.
Bref Eco : Quels investissements prioritaires faut-il engager pour diminuer les effets des déficits hydriques ?
Denis Tessier : La sensibilisation...