Une partie de l'équipe des Alchimistes Aura, sur la plateforme de compostage de Vénissieux.
Le réseau d'entrepreneurs Les Alchimistes, acteur historique de la collecte et du compostage des déchets alimentaires, lève 10 millions d'euros auprès d'un pool d'investisseurs pour accélérer le compostage des biodéchets. Dans la région, Les Alchimistes Aura, déjà présent avec un site de compostage à Vénissieux, préparent une deuxième implantation à Oullins pour tripler la capacité de traitement.
Nés en 2016 en Ile-de-France pour accompagner les professionnels et les collectivités dans la gestion, la collecte et le compostage de leurs biodéchets, Les Alchimistes se sont depuis développés au niveau national dans plusieurs grandes agglomérations (Paris, Marseille, Toulouse, Lille, Nantes, Montpellier, Toulon, Angers) grâce à un réseau d’entrepreneurs réunis sous cette même marque. À Lyon, le réseau est présent depuis 2020, et l'acquisition de la société Les Détrivores, créée en 2018 par Vincent Dujardin et Gaétan Lepoutre, devenus associés de la maison mère.
Une levée de fonds de 10 millions d'euros
Pour accélérer son développement via l'ouverture de nouvelles plateformes de réception et de compostage, Les Alchimistes viennent de lever 10 millions d'euros auprès du fonds Amundi Finance et Solidarité (qui mène le tour), Investir&+ et Phitrust, ses actionnaires historiques, ainsi que plusieurs autres investisseurs sensibles aux enjeux d’impact.
D’ici à 2027, les Alchimistes projettent une présence sur trente territoires pour que toutes les villes de plus de 200.000 habitants en France soient dotées de solutions pour collecter et composter leurs déchets alimentaires. Plus de 800 emplois seraient ainsi créés.
À Lyon, le succès est au rendez-vous. Mise en route en mai 2021, la plateforme de tri et de compostage de Vénissieux voit transiter 3.000 tonnes de biodéchets par an. La moitié est issue de la collecte réalisée auprès des professionnels (restaurateurs, cantines, etc.), l'autre de celle des ménages lyonnais, via les 500 bornes de compostage installées par la Métropole de Lyon. « Sur les 3.000 tonnes, 700 sont traitées sur place, le reste étant redistribué, après préparation, vers d'autres plateformes partenaires », explique Gaétan Lepoutre.
La ville qui redonne à la campagne
Il se réjouit de la qualité du tri des déchets alimentaires, donnant « une très bonne qualité de compost ». « En 2022, nous avons d'ailleurs initié des partenariats avec des agriculteurs locaux, dont un céréalier et un maraîcher, qui ont testé et approuvé notre compost ». Un cercle vertueux qui permet à « la ville de redonner à la campagne », ajoute Gaétan Lepoutre qui, face au développement du tri à la source, prépare activement l'ouverture d'un deuxième site, à Oullins.
6.000 tonnes de biodéchets traités à Oullins
Ce bâtiment industriel, qui sera loué par Les Alchimistes Aura, sera dédié « à la logistique et à la préparation du compost, avant son acheminement vers d'autres plateformes déjà existantes », précise Gaétan Lepoutre. Le site pourra ainsi traiter 6.000 tonnes de biodéchets annuellement. Une capacité qui doit permettre d'assurer la montée en puissance du compostage. Car à partir du 1er janvier 2024, le tri à la source sera obligatoire pour les tous les producteurs de déchets alimentaires… C'est déjà le cas, depuis le 1er janvier 2023, des producteurs de plus de 5 tonnes de déchets alimentaires par an.
Cap sur d'autres agglomérations
Le site d'Oullins devrait, à terme, « accueillir une vingtaine de salariés », venant s'ajouter aux 25 déjà employés par Les Alchimistes Aura. Pour Gaétan Lepoutre, la levée de fonds permettra aussi d'aller « faire des études de marché exploratoires » sur d'autres grandes agglomérations de la région, en vue d'y déployer d'autres plateformes, en lien, toujours, avec des entrepreneurs locaux motivés par le modèle des Alchimistes. C'est déjà le cas à Villefranche où Les Alchimistes ont commencé leurs premières collectes...