Pierre Béal, Président de Numtech.
Ludovic Combe
La société clermontoise Numtech, leader mondial dans les systèmes de surveillance de la qualité de l’air, part à la conquête de l’Afrique Sub-saharienne.
Numtech annonce la signature d’un important contrat avec le gouvernement du Sénégal, d’un montant de 1,192 million d’euros sous forme de FASEP (Fonds d’études et d’aides au secteur privé). Elle va déployer sur la métropole de Dakar une plateforme de suivi environnemental : mesure et prévision de la qualité de l’air, du bruit et de la qualité des eaux de baignade. Elle sera accompagnée sur cette mission par les sociétés Creocéan, qui aura en charge l’analyse des eaux de baignade, Ambiciti pour l'analyse du bruit et Somei pour le développement digital.
« Nous avons été choisis car nous sommes les seuls au monde à proposer un système de surveillance de la qualité de l’air déployable n’importe où et en un temps réduit. Concrètement, nos équipes vont installer des réseaux de capteurs et récupérer l’ensemble des informations nécessaires pour déployer les systèmes logiciels qui fourniront en temps réel toutes les informations environnementales sur la métropole », explique le Président Pierre Béal.
Mesurer les impacts de la pollution de l'air
Créée en 2000 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Numtech intervient dans le monde entier pour étudier la dispersion atmosphérique de tous types de polluants, dans le but d’estimer l’impact de la pollution de l’air sur la santé des populations ou encore d’expertiser des évènements météorologiques pour comprendre leurs conséquences sur les biens et les personnes.
L’entreprise auvergnate (1,2 million d'euros de chiffre d'affaires) réalise ainsi des expertises et fournit des outils d’aide à la décision pour des aménagements d’infrastructures routières, d'écoquartiers ou encore de sites industriels. Devenue leader mondial dans son domaine, elle a déjà déployé sa technologie sur quelque 80 sites urbains et industriels dans une quarantaine de pays. Paris, San Francisco, Helsinki, Dubaï ou encore Casablanca ont déjà adopté cette technologie.