En 2020, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a financé 1.197 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, en Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2020, l'agence s'est fortement mobilisée pour soutenir les investissements en faveur de l’eau et de la biodiversité, freinés par la crise sanitaire. Son appel à projets « Rebond eau biodiversité climat 2020-2021 » a déjà permis d’engager 89,3 millions d’euros dans les territoires de Rhône-Méditerranée et de Corse, soit près de la moitié de l’enveloppe de 180 millions d'euros prévue pour cette accélération de la transition écologique.
Les chiffres clés
65 % des aides (soit 90,8 millions d'euros) sont attribués pour améliorer l’assainissement et l’alimentation en eau potable des collectivités, avec 44,5 millions d'euros pour réduire la pollution par les eaux usées, et 46,3 millions d'euros pour l’eau potable.
17 % des aides (23,1 millions d'euros) bénéficient aux milieux aquatiques, dont 11,2 millions d'euros pour restaurer la morphologie et la continuité des cours d’eau ; 4,3 millions d'euros pour des actions de reconquête de la biodiversité dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2020 et 5,1 millions d'euros pour l’animation territoriale.
6,5 % des aides (9 millions d'euros) vont à la réduction des pollutions d’origine agricole, dont la quasi-totalité (8,1 millions d'euros) attribuée à l'agence de services et de paiement (ASP), en cofinancement du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), pour le versement d’aides directes aux agriculteurs qui modifient leurs pratiques sur des territoires prioritaires pour la restauration de la qualité de l’eau.
6 % des aides (7,8 millions d'euros) vont à la gestion quantitative de la ressource en eau.