Les chiffre clés des investissements en Auvergne-Rhône-Alpes.
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
Au premier trimestre 2017, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse a investi 32,5 millions d'euros dans la région pour financer 590 projets.
Près de la moitié des aides, soit 15,6 millions d'euros vont aux collectivités pour l'amélioration de l'assainissement et de l'alimentation en eau potable. 7,8 millions d'euros sont alloués aux milieux aquatiques ; 3,5 millions d'euros à la gestion quantitative de la ressource et 2,6 millions d'euros à la réduction des pollutions par les produits phytosanitaires.
Parmi les projets soutenus, celui de la communauté d’agglomération de Chambéry Métropole-Cœur-des-Bauges (Savoie) qui poursuit la réhabilitation des réseaux d’assainissement défectueux du centre-ville, démarrée en 2008. Pour cette opération, qui doit permettre d'éviter la pollution de la nappe souterraine, d'améliorer les performances du système d'assainissement et de réduire les rejets polluants dans le lac du Bourget, l'agence de l'eau accorde une subvention de 324.000 euros.
Protection des milieux aquatiques et gestion de la ressource
Le syndicat des rivières Brévenne-Turdine (Rhône) reprofile le lit de la rivière La Turdine sur 380 mètres. Ce projet permet de laisser circuler librement les poissons et les sédiments sur 5,6 km de cours d’eau. Pour mener à bien ces travaux, le syndicat reçoit une subvention de 778.000 euros.
La commune de Vienne (Isère) réhabilite sa principale canalisation d’eau potable implantée dans le lit moyen de la Gère, « vulnérable aux casses ». Les travaux permettront une économie d' 1,27 million de m3 par an. Au total, 90 % du linéaire de la conduite (5,4 km) seront renouvelés. La commune bénéficie pour ce projet d’une subvention globale de l’agence de l’eau de 5,7 millions d'euros.