Ciara de Mora, consule et Artur Sirbu, vice-consul.
DR
Le premier consulat général d’Irlande en France a ouvert ses portes il y a quelques jours à Lyon. Objectif : développer les relations économiques, culturelles et touristiques.
La présence irlandaise à Lyon et sa région se structure. Déjà, en 2019, préparant le trou d’air économique qu’annonçaient les difficultés douanières liées au Brexit, le gouvernement irlandais avait installé à Lyon-Gerland une entité dénommée Enterprise Ireland, destinée à aider les entreprises de l’île à nouer des relations commerciales dans la région, que ce soit pour exporter directement ou créer des filiales.
Pour aller plus loin, l’Irlande a cette fois décidé d’implanter un consulat général à Lyon. C’est le premier sur le sol français, outre l’ambassade parisienne. « Nous attachons beaucoup d’importance au marché français, premier importateur de fruits de mer et d’agneau et deuxième importateur de bœuf », glissait récemment la consule Ciara de Mora, lors d’une présentation de quelques spécialités agroalimentaires irlandaises.
Une douzaine d'entreprises irlandaises dans la région
Depuis Lyon, ce consulat couvrira la région Auvergne-Rhône-Alpes mais également la Bourgogne-Franche-Comté. « Il y a beaucoup de potentiel ici pour développer les relations économiques, culturelles et touristiques », commente quant à lui Artur Sirbu, vice-consul.
Une douzaine d’entreprises irlandaises est déjà présente dans la région, notamment dans les technologies (Icon dans la recherche clinique ; Life Scientific dans les produits phytosanitaires) mais pas que, puisque la plus importante est Kingspan Light+Air (lanterneaux) et ses 320 salariés. Citons également Smurfit Kappa (emballages papier), Amarenco (énergies vertes) ou Tricel (assainissement non collectif).
La communauté irlandaise compte quelque 500 membres autour de la capitale régionale. Quant aux Lyonnais, ils sont régulièrement sollicités par les charmes de ce pays à travers les opérations de l’agence Tourism Ireland.
Beaucoup de produits agroalimentaires
La première action du consulat nouvellement installé vise l’agroalimentaire avec le lobbying de l’agence gouvernementale Board Bia. La consule s’est par exemple rendue au Sommet de l’élevage, la semaine dernière à Clermond-Ferrand. L’idée est de promouvoir le bœuf et notamment ses races Angus et Hereford. « L’Irlande exporte 90 % de sa production de viande réalisée au travers de petites exploitations familiales qui mettent les vaches à l’herbe », indique encore le vice-consul.
L’Irlande exporte aussi en France de l’agneau, de l’alcool et du fromage. Elle importerait de l’Hexagone essentiellement du vin et des produits pharmaceutiques. En 2020, les échanges bilatéraux entre l'Irlande et la France ont dépassé les 30 milliards d'euros.