C’est un recrutement de poids. Le nouveau directeur de la Cité du design de Saint-Etienne n’est autre que l’ancien secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Thierry Mandon.
Ce choix a été fait à l’unanimité par le conseil d’administration de l’établissement public stéphanois présidé par le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. L’élu (LR) joue en la circonstance la carte de l’ouverture politique, puisque Thierry Mandon siégeait dans le dernier gouvernement de François Hollande.
Avec ce « recrutement de très haut niveau », l’édile stéphanois compte faire « prendre une nouvelle dimension » à la Cité du design qui navigue à vue depuis le départ de Ludovic Noël et le passage éclair de sa successeure Caroline Tisserand. Depuis huit mois, la direction de l’établissement était assurée par intérim par Dominique Paret, directeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de Saint-Etienne Métropole.
Restaurer la confiance
La première mission du nouveau directeur sera donc de restaurer la confiance dans une institution hybride qui peine à définir une stratégie lisible et à trouver un modèle économique viable. Selon les vœux du maire de Saint-Etienne, il devra accroître le rôle économique de la Cité du design et « développer les relations avec le monde des entreprises et des start-up ».
Des objectifs à la portée de ce diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, conseiller du président de Darty France entre 1993 et 1995, puis président fondateur du Génopôle d’Evry, qui n’a pas réussi toutefois à faire décoller l’hebdomadaire Ebdo au-delà d’une douzaine de numéros.
Thierry Mandon devra s’atteler aussi à la prochaine Biennale internationale du design qui se déroulera du 21 mars au 22 avril 2019. Pour cet événement, il devra composer avec la commissaire générale désignée en mai, l’américaine Lisa White.