Claire Dorland Clauzel a été la première femme à intégrer le comité exécutif de Michelin.
Groupe Michelin
Dix ans après avoir rejoint Michelin, Claire Dorland Clauzel, directrice des marques, du développement durable, de la communication, des affaires publiques et du Guide Michelin, a décidé de s’engager dans un projet entrepreneurial.
Dans un communiqué, Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, « remercie Claire Dorland Clauzel pour sa contribution importante au développement de l’image du Groupe au cours de ces dix dernières années ». Elle est remplacée par Adeline Challon-Kemoun.
Titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un doctorat de l’Institut de Géographie, Claire Dorland Clauzel est diplômée de l’Ecole nationale d’Administration (promotion 1988, « Montaigne »). Elle rejoint aussitôt le ministère de l’Économie et des Finances (Direction du Trésor), est nommée, en 1993, directrice financière adjointe du groupe Usinor puis devient, en 1995, directrice de cabinet du directeur du Trésor avant d’entrer au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances.
En 1998, elle entame une carrière dans le secteur privé. D’abord au sein du groupe Axa qu’elle intègre en tant que directrice de l’audit et du contrôle d’Axa France, où elle est également membre du comité exécutif. Puis elle devient directrice générale d’Axa France Support. En 2003, elle est nommée directrice de la communication, de la marque et du développement durable de ce groupe.
Les équipes mixtes sont les plus performantes
Première femme nommée, dès son arrivée, membre du comité exécutif du groupe Michelin, Claire Dorland Clauzel était marraine, en 2016, des Trophées des Femmes de l’Economie Auvergne-Rhône-Alpes. A cette occasion, elle avait souligné le mouvement en cours de « féminisation de Michelin, y compris au niveau des chefs d’atelier », notant que « les équipes mixtes sont les plus performantes ».
Elle affirmait que dans le monde de l’entreprise, les femmes doivent avoir « des convictions fortes ». Avant de dévoiler deux de celles qui ont guidé son parcours : imposer à son entourage professionnel « la nécessité de combiner vie professionnelle et vie de mère de famille » et « accepter d’avoir autour de soi des gens plus compétents que soi ».
Retour en vidéo lors du Congrès Entreprise du Futur.