Au total, Femmes Entrepreneuses accompagne onze créatrices de start-up en Auvergne Rhône-Alpes.
DR Orange
Pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, Orange a mis en place en 2018 un programme dédié, baptisé « Femmes Entrepreneuses ». Grâce à l’engagement des cadres d’Orange, de leur réseau et d’une multitude de partenaires, 100 femmes sont chaque année soutenues pour mener à bien leur projet.
Dans le milieu des startupers, l’égalité femme-homme est encore loin d’être atteinte. En effet, seulement 16 % des levées de fonds en France sont réalisées par des start-up fondées ou cofondées par des femmes et l’hexagone se classe au 18e rang européen des écosystèmes bénéfiques à l’entrepreneuriat féminin. Face à ce constat, Orange a créé Femmes Entrepreneuses, un moyen de soutenir les femmes dans leur parcours de création d’entreprise. Ateliers mensuels sur des thématiques traitant aussi bien du développement personnel que d’outils business, mentoring dispensés par des cadres d’Orange, master class nationales, participation à des évènements tels Change Now ou Viva Technology… Au total, 11 femmes bénéficient du programme Femmes Entrepreneuses en Auvergne Rhône-Alpes cette année. En parallèle, Orange héberge dans ses locaux des structures comme Les premières ou LDigital à Lyon, un moyen supplémentaire de faciliter l’intelligence collective entre entrepreneuses.
Un accompagnement personnalisé pour une réussite maximale
Pour rejoindre l’aventure Femmes Entrepreneuses, qui se déroule de janvier à septembre, les porteuses de projet doivent « être en post-création et avoir déposé leurs statuts pour candidater » précise Sophie Marchand, directrice des projets innovants chez Orange. En plus d'étudier la viabilité des projets, leur capacité à créer de l’emploi et leur impact, Orange regarde également « si le groupe a quelque chose à apporter au projet sur le digital, la cybersécurité et la santé ». Une fois sélectionnées, les entrepreneuses peuvent profiter du maillage territorial d’Orange en région ainsi que des compétences spécifiques à chaque territoire.
Parmi les cheffes d’entreprises soutenues, 70 % continuent leur activité sous trois ans et Femmes Entrepreneuses comptabilise quelques pépites avec notamment La Boîte à Indés, qui s'est vu décerner le trophée du meilleur espoir lors de la cérémonie de la Fête de l’Entreprise 2022 organisé par la CPME du Rhône et le Progrès, mais aussi Pictia, primée lors de la 41e édition du Gitex à Dubaï.