Le troisième groupe français de protection sociale poursuit son engagement dans la voie de l’inclusion. Il soutient la création et le développement de « Voyage en diversitéS », un e-module de sensibilisation à la diversité en entreprise conçu par deux start-up lyonnaises.
« Voyage en diversitéS » a été conçu à Lyon par Incollab et EcoSo. Incollab est une société créée en intrapreneuriat par deux collaboratrices du groupe Apicil (Lyon). Elle conçoit des outils pour accompagner la transformation des pratiques managériales vers davantage de collaboration et d’inclusion. EcoSo est un laboratoire de recherche sur les pratiques collaboratives inclusives.
« Voyages en diversitéS » a été créé spécifiquement pour les collaborateurs du groupe. Cet outil leur permet d’acquérir une culture sur les sujets de la diversité et de l’inclusion, les amène à se questionner sur ces sujets, à réaliser qu’ils travaillent dans un environnement divers. Il les conduit à découvrir les dispositifs mis en œuvre et à identifier les différents acteurs liés à l’inclusion et la diversité au sein de l’entreprise. Le module est découpé en cinq « escales » de 20 minutes.
Elargir l'audience
Aujourd’hui, le groupe Apicil propose ce module de e-learning à l’ensemble de ses collaborateurs. Il a aussi décidé d’en céder les droits, « ce qui nous permet aujourd’hui de le proposer à d’autres entreprises et d’en faire profiter le plus grand nombre. Car il est primordial de démocratiser le sujet de l’inclusion au sein des organisations » explique Charlotte Allegret, fondatrice d’EcoSo.