MDA fait partie des huit participations d'iXO dans la région.
La société toulousaine de gestion de portefeuille iXO Private Equity annonce un closing final de 200 millions d'euros pour son fonds iXO4. Il s’agit de soutenir le développement de PME et ETI de la moitié sud de la France dont le chiffre d’affaires est compris entre 20 et 200 millions d'euros.
iXO Private Equity a levé 200 millions d'euros en sept mois. Ce nouveau fonds porte le montant total de ses actifs sous gestion à 700 millions d'euros. « Cette levée de fonds et la confiance renouvelée de nos investisseurs institutionnels et familiaux valident notre positionnement et notre stratégie d’investissement bâtie sur une approche de terrain solidement ancrée en région » explique, dans un communiqué, Bruno de Cambiaire, président d’iXO Private Equity.
Parmi les principaux souscripteurs du fonds, figurent ses partenaires historiques tels que Bpifrance, Swen Capital Partners, CNP Assurances ou Amundi, et de nouveaux investisseurs à l’image de FEI, ou encore Aviva.
Des tickets de 5 à 20 millions d'euros
Le fonds est dédié aux PME et ETI basées dans la moitié sud de la France, présentant un chiffre d’affaires compris entre 20 et 200 millions d'euros et opérant, tous secteurs d’activité confondus, sur des marchés de niche avec une dimension internationale. Grâce à une capacité d’investissement de 5 à 20 millions d'euros par opération, iXO4 a vocation à financer, seul ou en co-investissement, la croissance organique et externe des entreprises ou à en préparer la transmission.
Huit participations en Rhône-Alpes
En vingt ans, la société a « accompagné plus de 120 entreprises dans de très nombreux secteurs d’activités », ajoute Olivier Athanase, directeur général.
L’équipe de iXO est constituée de 20 personnes, dont 14 investisseurs. La société dispose de bureaux à Marseille et Lyon.
Dans la région, iXO Private Equity a des participations dans le capital de 1Life, Nature et Vitalité, EDA Plastiques, Elydan, WinLassie, MDA, Medicrea et Theranexus.