Ricardo Rodrigues a déjà fondé auparavant les entreprises SAAS Finances et Uniprêt, spécialisées dans le courtage en regroupement de crédits.
Kiilt
Prenant acte des tensions qui existent aujourd’hui sur le marché du crédit immobilier, Ricardo Rodrigues précédemment fondateur d’entreprises spécialisées dans le courtage en crédits, a lancé l’appli Kiilt, qui propose de sécuriser le vendeur sur la capacité de l’acquéreur à emprunter et d’aider ce dernier à rendre un dossier « béton » à sa banque.
Professionnel de la finance depuis plus de dix ans, Ricardo Rodrigues, basé à Saint-Romain-en-Gal et à Lyon, a constaté dans l’immobilier un certain nombre de points de friction qu’il s’est attelé à gommer avec les services de son application Kiilt dédiée à la sécurisation du volet financier des transactions.
Le premier service s’attache à fiabiliser la demande des candidats à l’acquisition pour rassurer le vendeur. « Les vendeurs demandent toujours aux candidats s’ils ont rencontré des banques mais celles-ci ne délivrent jamais d’attestation et, au final, les vendeurs se retrouvent souvent avec un désistement », analyse Ricardo Rodrigues.
Pour éviter cela, l’entrepreneur propose de générer une attestation de capacité d’emprunt via son application. Grâce à l’open banking, celle-ci se connecte à la banque du candidat et une intelligence artificielle attribue un pourcentage de chances d’obtenir le prêt souhaité. « Le score intègre évidemment les revenus mais il est également basé sur le comportement du client et prend en compte par exemple le taux d’endettement, les agios pour découvert ou même des paramètres comme les dépenses dans les casinos ». L’opération, qui dure cinq minutes, est facturée 29 euros au client.
Aider le candidat à constituer un dossier « béton »
Le business model de Kiilt inclut une autre source de revenus : le dossier de financement. Le client dépose tous ses documents sur la plateforme de Kiilt, qui, grâce à des technologies de reconnaissance de caractères et d’IA analyse et prépare le dossier. Un conseiller rappelle le client pour finaliser l’opération. « Il faut notamment prévenir les clients que les taux d’emprunt qu’ils voient sur internet ne vont pas forcément s’appliquer à leur cas », insiste Ricardo Rodrigues. Le service est facturé 290 euros au client. Une fois son dossier « bétonné », il le transmet à sa banque. Tout étant bien construit, la banque va traiter le dossier plus rapidement, « en une semaine au lieu de trois », indique l’entrepreneur.
Elargir aux agents immobiliers et aux courtiers
Kiilt met aussi ses outils à disposition des professionnels : le générateur d’attestation pour les agents immobiliers et le préparateur de dossier de financement pour les courtiers ou même les banques. La société recrute actuellement une dizaine de personnes dans ses bureaux de Lyon.