Patrick Dupré (à gauche) et Nicolas Brossier, sur l’un des terrains de football en salle de Clermont Five.
Vincent Roche
Il y a quelques jours était inauguré, l’Espace Flamina, un parc d’activités construit au nord de Clermont-Ferrand. L'œuvre d'une foncière de Cournon d'Auvergne, Maison Antoine Baud (MAB), qui réalise une ou deux opérations de construction par an.
2,4 millions d’euros ont été investis dans l’Espace Flamina, un parc d’activités construit au nord de Clermont-Ferrand comprenant deux bâtiments (4.051 m² au total) de six cellules chacun. Aux côtés d’entreprises du bâtiment, d’une boulangerie et d’un spécialiste en fouilles archéologiques, le principal locataire est un complexe de football indoor, Clermont Five, qui occupe quatre cellules. « Pour l’accueillir, nous avons agrandi l’un des bâtiments. C’est une particularité de MAB : nous nous adaptons aux besoins de chaque locataire », indique Nicolas Brossier qui tient à préciser que MAB « investit en blanc dans des locaux d’activités alors que, généralement, les promoteurs prévendent leurs projets ». Son chiffre d'affaires 2021, réalisé avec 127 locataires, a atteint 8,2 millions d'euros.
La relation preneur-bailleur devenue relation client-fournisseur
Cette foncière réalise une ou deux opérations de construction par an. Son patrimoine est majoritairement constitué de bâtiments achetés. Ses locataires sont principalement des PME de tous secteurs : tertiaire, bâtiment, industrie, logistique… « Depuis l’arrivée de Patrick Dupré, Maison Antoine Baud a transformé la relation preneur-bailleur en une relation client-fournisseur : nous apportons des solutions et un service après-vente à des chefs d’entreprise qui peuvent se concentrer sur leurs activités. Nous accompagnons leur croissance. C’est une autre spécificité de MAB », poursuit Nicolas Brossier.
Anticiper, le calendrier du « décret tertiaire »
L’Espace Flamina occupe une ancienne friche urbaine, en continuité de l’espace commercial Clémentel dont MAB est également propriétaire. « La limitation de l’étalement urbain et de l’artificialisation des sols est l’un des volets de notre politique de développement durable », souligne le dirigeant. L’autre volet est la réduction de la consommation d’énergie. Les bâtiments neufs sont dotés d’une isolation performante et de pompes à chaleur. Leur toiture accueille des panneaux photovoltaïques. MAB a lancé un audit de son parc pour respecter, voire anticiper, le calendrier du « décret tertiaire ». « Nous avons commencé à modifier les éclairages : les économies réalisées grâce au remplacement des ampoules à sodium par des Leds permettent d’amortir cet investissement en deux ou trois ans. »
Cet article a été publié dans le numéro 2503 de Bref Eco.