Pascal Voulton, président de Sofimac.
Le Groupe Sofimac, historiquement implanté à Clermont-Ferrand, annonce être entré en négociations exclusives avec un autre acteur indépendant du capital-investissement en vue d'un rapprochement.
Le mouvement de concentration se poursuit dans le monde du « non coté ». Le Groupe Sofimac, piloté par Pascal Voulton, est entré en négociations exclusives avec l'un de ses confrères, un acteur indépendant du private equity. Il s'agit de UI Investissement, dirigé par Michel Déprez et Olivier Jarrousse.
1,75 milliard d'euros d'actifs sous gestion
La fusion, qui reste soumise à l’autorisation de l’AMF et à l’accord des souscripteurs des fonds, donnerait naissance à un nouvel ensemble fusionné représentant 1,75 milliard d'euros d'actifs sous gestion et « une importante capacité d’accompagnement pour répondre aux besoins des start-up, PME et ETI nationales et régionales, à tous les stades de leur développement », commentent les deux intéressés dans un communiqué. À titre de comparaison, l'autre concurrent régional, Siparex, gère plus de 2 milliards d'actifs et vise les 5 milliards à cinq ans, notamment par croissance externe.
À court terme, le futur ensemble prévoit d’atteindre plus de 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion grâce à la levée de nouveaux véhicules d’ores et déjà identifiés. Les deux groupes fusionnés représentent treize implantations régionales* avec 65 collaborateurs autour de trois expertises métier : capital-développement et transmission ; capital innovation et consolidation. L'ensemble représente plus de 300 sociétés en portefeuille.
L’atteinte d’une taille critique dans l’investissement non coté est devenue nécessaire
« UI Investissement et Sofimac se connaissent depuis longtemps (...), indique Pascal Voulton, président du Groupe Sofimac. Nos complémentarités géographiques et thématiques sont très importantes. Sur le développement régional, Sofimac est actif dans la moitié sud du territoire et UI a développé une forte présence dans la moitié nord (...) Enfin, l’atteinte d’une taille critique dans l’investissement non coté est devenue nécessaire pour stabiliser les équipes d’investissement et disposer de moyens plus importants. »
Sofimac a été créé en 1977 dans le centre de la France. La société s'est développée dans sept régions de France. Elle gère à ce jour 765 millions d'euros d'actifs répartis équitablement entre ses deux sociétés de gestion, Sofimac Régions et Sofimac Innovation.
* Paris, Clermont-Ferrand, Orléans, Lyon, Marseille, Limoges, Nantes, Rennes, Lille, Reims, Besançon, Dijon, Strasbourg.