Stéphane Caminati a été officiellement nommé le 23 octobre.
Jérôme Abou
Son parcours n’était pas tout tracé mais Stéphane Caminati savait ce qu’il souhaitait faire dans la vie...
A la sortie de sciences po en 1985, attiré par la bourse, Stéphane Caminati commence sa carrière comme assistant marketing de la chambre syndicale des agents de change. « A l’époque, la bourse était flamboyante ! », s’enthousiasme-t-il. « Et en 1987, j’ai vécu sa transformation avec la disparition des groupes de criée et de la corbeille. » Après une rapide expérience de courtier interbancaire, il va passer quatre ans à la Caisse des Dépôts, notamment dans la salle de marchés.
« Une époque intéressante car la CDC augmentait son périmètre d’intervention. Surtout, les postes étaient encore polyvalents et permettaient de toucher à tout. » L’étape suivante se passe au Crédit local de France. Stéphane Caminati vivra le rapprochement des différentes entités, jusqu’à la création de Dexia.
Au sein des Caisses d’Epargne depuis 14 ans
Son entrée dans le groupe des Caisses d’Epargne intervient en 2003. « La direction financière recherchait une personne qui ait un parcours sur les marchés financiers », commente-t-il. Un temps mandataire financier à la caisse du Pas-de-Calais, il revient rapidement sur Paris pour prendre le contrôle de gestion du groupe qui devient en 2009 BPCE. Désireux de retrouver des responsabilités opérationnelles, il prend en 2010 le poste de Dg de la Compagnie européenne de garanties et de cautions, filiale de Natixis.
Toujours chez Natixis, il s’occupe à partir de 2014 de l’épargne salariale et aborde l’enjeu du digital. Une question qu’il va retrouver à la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche dont il est devenu le président du directoire le 23 octobre pour un mandat de cinq ans. « Il s’agit d’être plus efficace pour servir le client, d’adapter le contenu et la manière. Les opérations simples sont amenées à se digitaliser ce qui implique plus d’expertise en agence. Mais les réponses à apporter sont très différentes d’un territoire à l’autre, urbain ou rural », conclut celui qui dirige aujourd’hui 1.230 personnes et 151 agences.
BIO EXPRESS
1962 : Naissance à Paris
1985 : Diplômé de l’IEP de Paris
1985 : Assistant marketing pour la chambre syndicale des agents de change
1988 : Courtier interbancaire pour Ifiba
1990 : Négociateur interbancaire pour la CDC
1994 : Trésorerie du Crédit local de France 2003 : Entrée dans le groupe des caisses d’épargne
2010 : Dg de la Compagnie européenne de garanties et de cautions, filiale de Natixis
2014 : Rejoint Natixis Interépargne
Cet article a été publié dans le numéro 2308 de Bref Eco.