Campus Entreprises accueillera, au sein du site Cataroux de Michelin , des promotions de jeunes ou adultes.
Michelin
De grandes entreprises industrielles de l’ex-Auvergne, l’Etat et la Région investissent 30 millions d'euros pour la création d’un centre de formation professionnelle.
A partir de la rentrée 2019, Campus Entreprises (nom provisoire) accueillera, au sein du site Cataroux de Michelin (photo), des promotions de 300 jeunes ou adultes pour une formation aux métiers de l’industrie. Ce projet est porté par une association créée par la Banque de France (dont deux sites industriels sont installés dans le Puy-de-Dôme), Limagrain, Michelin, Opcalia, ViaMéca et le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand. Ce partenariat public privé régional « inédit et de grande envergure » est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.
S’ouvrir à toutes les entreprises industrielles de la région
Dans un premier temps, Campus Entreprises formera plus particulièrement aux métiers en tension (maintenance et production). Mais, comme le précisent ceux-ci, il « a vocation à s’ouvrir à toutes les entreprises industrielles de la région (...) en particulier les PME et TPE ».
Cette « formation professionnelle d’excellence » sera proposée à des personnes venant de différents horizons. Campus Entreprises comprendra un service d’information et d’orientation et mettra en place une « filière d’insertion pilote » pour des jeunes déscolarisés ou en situation de fort décrochage scolaire.
Ses formateurs mettront en œuvre « des méthodes pédagogiques innovantes » avec notamment un Fablab et un Designlab également accessibles aux élèves des lycées professionnels de l’agglomération clermontoise.
30 millions d'euros sur cinq ans
Un budget de 30 millions d'euros sur cinq ans va financer la création de cet établissement et le démarrage de son activité. Le plus gros contributeur est Michelin (13,8 millions d'euros hors la mise à disposition du bâtiment) qui va fermer son école d’enseignement technique créée en 1947.
Le Groupe Caisse des Dépôts apporte 9,4 millions d'euros ; la Région Auvergne-Rhône-Alpes 3,2 millions d'euros et Opcalia 1,3 million d'euros ; le solde étant réparti entre la Banque de France, Limagrain, ViaMéca et le Rectorat. Les activités de Campus Entreprises se mettront en place progressivement dès la rentrée prochaine.