Un ensemble de 21 maisons destinées à des seniors est le fruit d’un partenariat entre le bailleur social Auvergne Habitat et la Mutualité française qui sera chargée d’animer la vie sociale des locataires.
Dans quelques jours, Auvergne Habitat accueillera les premiers locataires du Hameau du Petit Auzon. Conçu pour des seniors, il a été construit à Orcet, à proximité des commerces, des services, d’un groupe scolaire et d’une crèche. « Ces habitations se situent entre le logement de vie active et l’hébergement en structure médico-sociale », explique le responsable de l’opération au sein d’Auvergne Habitat, Antoine Legendre. « Auvergne Habitat déploie ici son concept d’habitat adapté So’Seniors à destination de personnes âgées autonomes qui souhaitent disposer d’un logement à l’accessibilité renforcée et sécurisé, et participer à une vie sociale », ajoute Philippe Bayssade, directeur général d’Auvergne Habitat qui a investi près de trois millions dans cette réalisation et a un autre projet de ce type au Donjon (Allier).
Peu de domotique
Vingt-et-une maisons en location (T2 et T3) de plain-pied, avec terrasse et jardinet, dotées soit de panneaux solaires soit d’une pompe à chaleur (1) sont sorties de terre en 15 mois. « Nous les avons voulues pratiques et nécessitant un faible entretien », décrit Antoine Legendre qui souligne que le choix a été fait de peu de domotique : « Nous adapterons le domicile au fur et à mesure des besoins du locataire. » Cet ensemble est le fruit d’un partenariat avec la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM (groupe AÉSIO Santé) et la commune d’Orcet.
D'autres projets
« Nous allons participer, d'ici deux ans, à la réalisation de six autres projets dans le Puy-de-Dôme », indique Pierre Remigeron, directeur du pôle médico-social du Puy-de-Dôme à la Mutualité sociale, qui va dépêcher à Orcet un « gestionnaire de vie sociale » à mi-temps. En complément de leur bail, les locataires se verront proposer, au sein d’une maison commune, des ateliers cuisine ou mémoire, des activités physiques pour la prévention des chutes et un accès à la télémédecine.
(1) 10 parcelles sont à la construction, pour des maisons en accession à la propriété.