Dans le QVP Ville Nouvelle à Rillieux-la-Pape, plusieurs logements ont bénéficié d'une rénovation énergétique.
Stéphanie Polette
Durant l’été 2022, les élus et l’un des bailleurs du Quartier politique de la Ville de Rillieux-la-Pape, Dynacité, ont fait le bilan, à mi-parcours, des rénovations en cours dans le quartier Ville Nouvelle. Touchant principalement les parties communes et l’extérieur, ces aménagements agissent notamment sur les économies d’énergie pour les locataires des logements sociaux.
Depuis le début des réhabilitations engagées en 2015 sur quatre immeubles accueillant 219 familles dans le quartier Ville Nouvelle, QPV de Rillieux-la-Pape, par le bailleur social Dynacité, les économies réalisées sur les flux (eau froide et eau chaude sanitaire, électricité…) se montent, en cumulé, à 341.000 euros. Les nouveaux bâtiments, labellisés BBC, offrent ainsi de nouvelles performances énergétiques au bénéfice des locataires sociaux. « Les bâtiments rénovés passent des étiquettes E à C, assure Dynacité, pour des consommations relevées et que nous sommes capables de mesurer, qui diminuent de 250 kWh/m2/an à moins de 150 kWh/m2/an. » Ces quatre sites illustrent une partie des objectifs à atteindre sur ce quartier en pleine rénovation.
Ce QPV était 100 % en logements sociaux. L’objectif désormais est de recréer de la mixité sociale au cœur de ce quartier
Isolations des façades par l’extérieur pour les bâtiments existants, végétalisation des toits terrasse, démolition de certains immeubles trop anciens (683 logements démolis) au profit d’immeubles aux conforts de vie et thermiques plus adaptés aux familles, création de 74.000 m2 d’espaces verts, dont un jardin partagé : le projet global, dont la requalification a été initié en 2005, concerne plus de 1.300 logements et implique les services de l’Etat, la Métropole de Lyon, la Ville de Rillieux-la-Pape et les bailleurs Dynacité (735 logements), Semcoda (370 logements) et Erilia (210 logements).
« Ce QPV était 100 % en logements sociaux. L’objectif désormais est de recréer de la mixité sociale au cœur de ce quartier », évoquait Alexandre Vincendet, maire (LR) de Rillieux-la-Pape, au cœur de l’été 2022, lors de la présentation des avancées des réalisations.