L’entreprise est connue et reconnue pour ses quatre moulins de Montoison, Nyons, Uzès et Les Mées.
Huilerie Richard
Pour cette série d’été, Bref Eco vous propose de plonger au cœur du tourisme de savoir-faire dans ces entreprises toujours plus nombreuses à ouvrir leurs portes pour faire découvrir au public comment sont fabriqués leurs produits. Aujourd’hui, rencontre avec Patrick Richard qui a imaginé à la fin des années 90 de faire vivre une toute nouvelle expérience gustative, pédagogique et émotionnelle à ses clients. Quatrième génération de cette huilerie familiale née à Mollans-sur-Ouvèze au pied du Mont-Ventoux, il ouvre à la visite les portes du moulin d’Aouste-sur-Sye dans la Drôme.
« Mon père, Patrick, s’est tout simplement dit que si les clients vivaient une belle expérience gustative chez eux grâce à nos produits, ils pouvaient en vivre une encore plus intense en visitant le moulin », expliquent Louis qui, avec sa sœur Emma, constituent la 5e génération faisant perdurer cette marque emblématique.
Huileries Richard
Le ton est donc donné : aux Huileries Richard, pas de secret de fabrication ! « A Montoison, où nous nous trouvons, nous produisons l’huile de noisette, de noix et de colza grillé. Les meules sont la première étape du travail : la matière première est ici broyée afin d’obtenir une pâte bien lisse qui va être chauffée autour des 120° dans les chaudrons selon la méthode dauphinoise. Après évaporation de l’eau, la pâte va être pressée pour obtenir cet or jaune ».
8 M€
C'est le chiffre d’affaires réalisé par l'huilerie avec 50 collaborateurs.
Aujourd’hui, l’entreprise est connue et reconnue grâce à ses quatre moulins (Montoison, Nyons, Uzès et Les Mées), tous ouverts à la visite. Chacun se caractérise par la production d’huile AOP selon la zone géographique sur laquelle il est implanté. Mais historiquement, l’Huilerie Richard ce sont ses emblématiques camions-magasins ! « Comme en 1920 à Mollans-sur-Ouvèze, l’Huilerie Richard va de maison en maison, à la façon d’un colporteur, pour ouvrir son camion-boutique. Il s’agit là de la boutique à domicile ». Un métier qui a été largement développé par l’entreprise. Aujourd’hui vingt camions-boutiques parcourent les routes en région Auvergne Rhône-Alpes : quatre dans la Drôme, et seize entre Vienne et le Puy-en-Velay.
Faire revivre le métier de colporteur
« Notre business model repose en effet sur les camions-boutiques, une façon d’être au plus près de nos clients ; les visites de nos sites de production et les boutiques qui y sont rattachées ; ainsi que la dizaine de boutiques que l’on trouve à Grenoble, Lyon ou plus près de nous à Tain-l’Hermitage et Nyons. Notre site web est aussi un axe fort dans notre développement ».
Nous avons constaté que les gens connaissent peu ou pas la production d’huile
Et si jusqu’à aujourd’hui la société a laissé tranquillement se développer les visites selon les opportunités, celle qui est référencée dans le guide des 42 sites incontournables de la Drôme, vient d’investir dans l’humain : « Une collaboratrice nous a rejoints en début d’année pour développer cette activité. Nous avons constaté que les gens connaissent peu ou pas la production d’huile. Artisan, nous pensons qu’il est de notre ressort, si ce n’est de notre devoir, de transmettre sous forme pédagogique, ce savoir-faire », conclut Louis Richard.
Si les 50.000 visites annuelles réparties sur l’ensemble des sites ont une incidence mesurée sur le panier moyen dépensé à la boutique jouxtant le moulin, l’Huilerie Richard a avant tout l’ambition de satisfaire une clientèle qui « veut voir comment ça se passe chez l’artisan ».