En quatre ans, l’effectif est passé de 10 à 25 personnes, en très grande majorité en production.
l.casanova
Pour cette série d’été, Bref Eco vous propose de plonger au cœur du tourisme de savoir-faire dans ces entreprises toujours plus nombreuses à ouvrir leurs portes pour faire découvrir au public comment sont fabriqués leurs produits. Aujourd’hui, découverte d'une institution nationale des arts vivants, la Manufacture de Couleuvre, reprise en octobre 2021par l’historienne de l’art Sophie Salager. Fondée à la veille de la Révolution française, cette manufacture de porcelaine affiche 235 ans d’histoire, qui s’ouvrent désormais de plus en plus aux regards des visiteurs.
Depuis le magasin d’usine, le public peut apercevoir les artisans de la Manufacture de Couleuvre, dévoilant un peu leur coup de main affirmé et leurs spécialités : le travail du relief et la porcelaine teintée dans la masse. Mais il faut bien plus de temps et une visite guidée, afin de comprendre la puissance des gestes et les 14 étapes de l’excellence d’un savoir-faire complexe. La Manufacture propose ainsi des visites de groupe et la demande est forte avec une moyenne de 5 à 10 visites par mois d’avril à octobre. Des visites comme un outil pédagogique de découverte des métiers de la céramique et de la porcelaine, mais aussi du made in France.
« Souvent, les visiteurs trouvent nos créations chères en magasin. Après leur visite, ils ont compris le juste prix du temps passé et tout le savoir-faire, à la main, que cela implique. Nous sommes fiers de continuer de raconter une histoire et de transmettre un héritage datant de 1789. Beaucoup de visiteurs locaux ont également eu un proche, artisan de La Manufacture. L’attachement affectif est fort, tout comme la fierté locale que ces objets d’exception soient vendus dans le monde entier. Nous avons en plus la chance d’avoir pour guide l’ancien directeur, Daniel Delassalle, un passionné qui a toujours 1.000 anecdotes à raconter », explique Sophie Salager.
Une entreprise en plein renouveau
Les visiteurs ont aussi l’opportunité de comprendre le développement de la Manufacture de Couleuvre, en plein renouveau depuis trois ans et après un dépôt de bilan en 2020. Tout l’outil de production a été rénové ces dernières années et un nouveau four doit arriver prochainement. L'investissement de 250 K€ est soutenu par la commune, le département et des fonds européens. L’effectif est, lui, passé de 10 à 25 personnes, en très grande majorité en production. Parmi eux, quatre modeleurs (un en 2021), artisans de la création de nouveaux moules, un savoir rare qui enrichit une collection historique immense de 300.000 moules et 6.500 modèles. Le recrutement est essentiellement local avec une formation interne qui peut durer jusqu’à 18 mois. L’ouverture d’un studio de création avec technologie d’images 3D a également été un avantage compétitif et un moteur, permettant le développement de nouveaux produits en trois mois au lieu de six.
Une forte croissance en BtoB
60.000 pièces sont réalisées chaque année par ces équipes renforcées, contre 7.500 lors de la reprise, en vente en magasin d’usine et sur Internet. Mais l’essentiel du CA, 90 %, est réalisé en BtoB, auprès de marques de luxe françaises des arts de la table, comme Christofle ou Diptyque. « Nous réalisons des pièces sur mesure pour leurs collections comme des services de table, pots, vases, boîtes… », précise la Pdg, qui souhaite désormais stabiliser les effectifs et envisage de nouvelles collections propres dès 2025.