Clara Trevisiol : "il est possible de modifier certains comportements, sans avoir à investir dans de nouveaux équipements ou engager de lourds travaux de rénovation".
Monabee
Dans cette tribune, Clara Trevisiol, co-fondatrice de Monabee, société de Dardilly spécialisée dans l'optimisation de la consommation d'électricité photovoltaïque mais également membre du collectif entrepreneurial Luciole et vice-présidente d’AuRA Digital Solaire, aborde la question de la flambée des prix de l’énergie qu'elle voit devenir pérenne avec l’émergence du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ces bouleversements géopolitiques, ajoutés aux enjeux écologiques, remettent en question selon elle notre souveraineté énergétique. « Pourtant, estime-t-elle, chaque français à un rôle à jouer pour gagner cette course à l’indépendance ».
« L’inflation énergétique est un serpent de mer. À chaque bond, le Gouvernement déploie un arsenal de mesures. Dernière en date : limiter à 4 % en moyenne la hausse des tarifs, alors que sans son intervention, elle aurait dû être de plus de 44 %*. À court terme, cette panoplie de mesures permet d’amortir le choc. Mais à long terme, les effets sont très limités. Et la guerre qui fait rage aux portes de l’Europe vient complexifier cette situation.
Il est donc grand temps de traiter ce problème à la racine, en remettant la consommation au cœur de notre stratégie énergétique et ne plus se focaliser uniquement sur nos capacités de...