Guillaume Guibault (Le Slip français) et Thomas Huriez (1083).
En plein Black Friday, les fondateurs de 1083 et du Slip Français, Thomas Huriez et Guillaume Guibault, réaffirment, dans une tribune commune, leur engagement dans l'économie circulaire et proposent aux consommateurs de participer à leur démarche d’innovation pour construire une mode plus circulaire en mettant au point un fil recyclé fabriqué localement.
Ce 29 novembre, Le Slip Français et 1083 s’unissent pour construire une mode plus circulaire. En ce jour du Black Friday, de la course folle à la promotion, à la consommation effrénée, nous voulons réaffirmer un constat clair : la mode, le prêt-à-porter, en tant que modèle de production et de consommation est un immense enjeu de société.
L’industrie textile génère à elle seule 8 % des émissions de CO2 mondiales, soit plus que l’aviation et le transport maritimes réunis. La valeur n’est pas équitablement répartie entre tous et la course à la croissance s’est construite sans considérer le coût environnemental et sociétal des vêtements que nous fabriquons et portons.
Pour nous, l’urgence est palpable et la vision, limpide
Depuis qu’elles existent, nos entreprises Le Slip Français et 1083 s’engagent pour une nouvelle approche de la mode en fabriquant l’intégralité de leurs vêtements en France. Durable, locale, cette autre vision de la mode cherche le bon sens, le juste équilibre entre coût sur l’étiquette, coût sociétal et coût environnemental des produits que nous fabriquons et consommons.
Cette démarche est un véritable défi qui se mesure dans nos marges volontairement limitées, dans nos efforts quotidiens auprès de nos ateliers français, dans le travail de défricheur de nos équipes pour imaginer d’autres manières de faire et des risques parfois importants que nous prenons pour défendre une cause à laquelle nous croyons.
Dans un secteur sinistré (90 % des emplois textile ont disparu en France en 30 ans), il est nécessaire de repenser la manière dont fonctionne la chaîne de fabrication. La métamorphoser pour passer d’une logique de production linéaire qui détruit les ressources à une vraie économie circulaire vertueuse qui les réutilise pour les valoriser.
Comme l’année dernière, nous ne participerons pas au Black Friday
Comme l’année dernière, nous ne participerons pas au Black Friday et ne proposerons pas de réduction sur nos produits : cela va à l’encontre du juste prix que nous défendons toute l’année pour nos produits.
Aujourd’hui, nous vous proposons de vous joindre à nous et de participer à notre démarche d’innovation pour construire une mode plus circulaire.
Le projet Moncoton : mettre au point un fil recyclé fabriqué localement
Ne pas participer au Black Friday, c’est indispensable mais ce n’est pas suffisant. À l’heure des grandes annonces des géants du secteur textile (cf. Fashion Pact), avec nos petits moyens, nous défrichons, avec bon sens et envie de dépasser les déclarations d’intentions. Voici donc le projet concret, innovant et durable que nous vous proposons de soutenir.
2,6 milliards de pièces sont mises sur le marché en France mais moins d’1 % sont issues du recyclage. Notre ambition commune : mettre au point un fil recyclé fabriqué localement, ici en France, et de qualité, à partir de vos anciens vêtements pour confectionner de nouveaux produits et ainsi créer une vraie économie circulaire locale.
Ce projet innovant, c’est Moncoton. Initié par 1083 il y a trois ans, rejoint par Le Slip Français et soutenu par Eco TLC et l’Ademe. En ce jour de Black Friday, Le Slip Français et 1083 ont décidé de reverser 10 % de chaque vente réalisée sur la journée du 29 novembre au profit du projet Moncoton.
Pour y arriver, nous avons besoin de vous, pour faire de nos entreprises des modèles d’un nouveau monde. Participons tous ensemble au développement du coton recyclé à grande échelle en France pour faire de l’Hexagone le champion d’une nouvelle ère.
De notre côté, on se dit qu’impossible n’est pas français et que cette année, grâce à vous, le Black Friday c’est coton !
Thomas Huriez (1083) et Guillaume Guibault (Le Slip français)