L’Hôtel Dieu a cessé toute activité médicale en 2010 et a fermé ses portes. Dès 2018, il devrait rouvrir, métamorphosé dans ses fonctions et réhabilité dans sa structure, sous l’œil attentif de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques, puisque le site est intégralement classé. Le Grand Hôtel Dieu comprendra 17 100 m² de commerces et restaurants ainsi qu’un pôle tertiaire de près de 13 600 m² (livrables dès fin 2017), un hôtel 5 étoiles Intercontinental de 143 chambres (13 500 m²), un Centre de conventions de 2 500 m², 1 000 m² de logements et une Cité Internationale de la Gastronomie.
Tel est le programme concocté par Eiffage Construction, investisseur-promoteur (associé à Générim pour la promotion) et titulaire d’un bail à construction accordé pour 99 ans par les Hospices Civils de Lyon. Pour Eiffage, l’enjeu n’était pas de conserver ce paquebot en portefeuille, mais de le vendre.
Depuis quelques mois, l’identité de l’acquéreur était officieusement connu. Il l’est officiellement depuis le 12 juin : Il s’agit de Crédit Agricole Assurances, en association avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est.
A.R.