Le nouveau bâtiment sera construit après démolition de l'actuel laboratoire de l’Anses.
Pargade architectes
Le projet commun des deux entités alliera plateformes technologiques de pointe et laboratoires de haute sécurité biologique en santé humaine, animale et végétale. Il verra le jour en 2024 à Lyon Gerland.
Le laboratoire lyonnais de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) vont se regrouper dans un même bâtiment au sein du Biodistrict de Lyon-Gerland.
Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet parisien Pargade Architectes a été retenu. Le démarrage des travaux est prévu en 2022 pour une livraison en 2024. Les deux agences bénéficieront de 8.300 m² de laboratoires perfectionnés et d’un plateau de biologie moléculaire où les équipements de pointe, comme des technologies de séquençage du génome, pourront être mutualisés.
Un projet à 32,5 millions d'euros subventionné à 43 %
Le nouveau bâtiment sera construit sur une parcelle propriété de la Ville de Lyon et actuellement occupée par le laboratoire de Lyon de l’Anses, dont les bâtiments seront démantelés. Pour ce projet dont le coût total est estimé à 32,5 millions d’euros, l’Anses et l’ANSM ont bénéficié d’une subvention de 12 millions d’euros de la Métropole de Lyon. La Ville apporte de son côté un soutien financier de 2 millions d’euros au titre de la démolition du bâti et de la dépollution du site. Les deux agences se partagent le reste du coût, à parts égales.