Partenaire immobilier de la future usine d’Aledia, Idec Invest Innovation est désormais actionnaire de la start-up.
J. Guillou Creative Building Liine
Idec Invest avait pointé le bout de son nez en Isère avant l’été 2020, en devenant l’un des partenaires du projet de gigafactory de Verkor. Le fonds ne s'est pas arrêté là. Il a déjà investi 12,5 millions d'euros sur le bassin grenoblois.
Pour cette foncière spécialisée dans l’immobilier d’entreprise et dirigée par Patrice Lafargue, l’entrée au capital en 2020 d’une jeune société engagée dans la transition énergétique (Verkor) correspondait à une volonté d’assurer un « développement résolument tourné vers une approche plus durable, sociale et sociétale des projets » qu’Idec Invest réalise en collaboration avec ses clients. Afin de mener à bien ce projet, un fonds dédié à l’investissement dans des start-up innovantes avec une activité connexe ou complémentaire à l’activité immobilière avait été constitué en 2018. « Par exemple, explique Raphaël Vallée, directeur administratif et financier du groupe, les dernières prises de participation sont liées à la transition énergétique avec des solutions qui intéressent nos clients logisticiens pour qui la mobilité est un enjeu majeur, notamment autour de l’hydrogène. » Doté d’une enveloppe d’environ 40 millions d’euros, Idec Invest Innovation a fortement accéléré ses engagements depuis 2021.
L’innovation grenobloise fait la différence
Aujourd’hui, le fonds a investi près de 25 millions d’euros dans douze entreprises. L’Isère concentre désormais la moitié de ce volume financier. Avec Verkor dans les batteries de nouvelles générations, SteelHy dans les biogaz, Sylfen dans le stockage d’énergie via l’électrolyse et, dernier en date, Aledia, développeur d’une nouvelle génération de Leds, le fonds est devenu un acteur clé du financement d’entreprises dans le bassin grenoblois. On peut aussi ajouter sa montée au capital, en décembre 2021, d’Inno Energy.
« Notre présence forte ici est un concours de circonstances. Il se trouve que le bassin grenoblois regorge d’entreprises innovantes, notamment sur les domaines de la transition énergétique. » Idec Invest Innovation a choisi de s’engager sur du « très long terme sans délai prédéfini » en prenant au maximum 10 % du capital des entreprises, avec toujours un siège dans une structure de gouvernance. Le fonds a déjà d’autres cibles en vue sur le territoire, dans « l’hydrogène, le photovoltaïque ou encore les matériaux décarbonés pour la construction ».
Cet article a été publié dans le numéro 2499 de Bref Eco.