Le Verkor Innovation Center devrait disposer d’une capacité de production de cellules de batteries de 16 GWh d’ici 2024. L’objectif est de monter ce volume à 50 GWh minimum d'ici 2030.
La levée de fonds menée par EQT Ventures et Renault Group permettra à la société grenobloise Verkor de construire un centre de R & D avancé et une ligne pilote de cellules de batterie haute performance. Le VIC (Verkor Innovation Center), annoncé il y a déjà quelques jours, sera développé à Grenoble.
L’équipe fondatrice de la jeune société Verkor a annoncé hier avoir réussi avec le soutien de Renault Group et d'EQT Ventures à mobiliser 100 millions d’euros dans le cadre de son projet de construction d’une Giga-usine pour la fabrication de cellules de batteries. C’est une étape de plus dans un projet dont le coût final est évalué aujourd’hui à 1,5 milliard d’euros. Ces capitaux serviront d’ores et déjà à la construction du cœur technologique de cette aventure industrielle, à savoir le Verkor Innovation Center (VIC), qui sera localisé à Grenoble. Sa mise en activité est programmée pour la fin 2022.
La constitution d’un écosystème en France et en Europe
L’événement a eu suffisamment de résonance pour mobiliser à la fois Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, chargé des Relations interinstitutionnelles et de la prospective et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. Cette dernière n’a pas boudé son plaisir au moment de la signature officielle de ce nouvel accord d’investissement entre Verkor et ses partenaires. « Je salue la conclusion de ce nouveau partenariat qui constitue une brique supplémentaire dans la constitution d’un écosystème industriel et technologique des batteries en France et en Europe. » L’Etat apporte un soutien à la société grenobloise dans le cadre du Comité d’orientation pour la recherche automobile et la mobilité (CORAM). Ce financement est réalisé au travers d’un Programme d'investissements d'avenir dont l’objectif est d’accélérer le développement de procédés numériques innovants pour la production de batteries.
Un pool de partenaires de plus en plus solide
Derrière cette annonce à 100 millions d’euros, l’arrivée de nouveaux partenaires majeurs dans le pool de soutien à la Giga-usine marque une autre étape tout aussi importante. Ainsi, après EIT InnoEnergy, le Groupe IDEC, Schneider Electric, Capgemini et Renault Group, les fondateurs de Verkor embarquent désormais Arkema (leader des matériaux de spécialités haute performance), Tokai COBEX (acteur clé dans le domaine des matériaux d'anode haute efficience et bas carbone) et Demeter (fonds spécialisé dans le financement de la transition énergétique), qui confortent un peu plus l’assise industrielle, financière et technologique de Verkor.
La Giga-usine, dont la localisation est encore à l’étude – le site a besoin de 200 hectares de surface - devrait disposer d’une capacité de production de cellules de batteries de 16 GWh d’ici 2024. L’objectif est de monter ce volume à 50 GWh minimum d'ici 2030. La région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance apporteront également un soutien financier au programme de R & D.