DR/Pitch Immo/Cera
Le promoteur Pitch Immo (groupe Altarea) a donné le coup d’envoi de la réhabilitation de l’ancienne tour de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, dans le quartier de Lyon Part Dieu. Le programme, baptisé KI, offrira notamment 85 logements haut de gamme.
C’est un nouveau grand chantier qui va se développer dans le principal quartier d’affaires lyonnais. L’immeuble de bureaux qui avait abrité le siège de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes de 1975 à 2016 va être complètement réhabilité, avec des fonctions renouvelées à travers l’accueil de commerces et, surtout, une partie consacrée à des logements. En 2019, la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes avait choisi le promoteur Pitch Immo pour conduire cette transformation. C’est l’architecte japonais Sou Fujimoto qui a dessiné ce nouveau programme de 29 400 m2, en collaboration avec les agences Dream et Exndo. Les équipes de conception n’ont pas pu faire moins que présenter un immeuble, baptisé KI, très marqué par la RSE et l’économie circulaire. La commercialisation des logements et des bureaux est d’ores et déjà lancée.
Des appartements avec terrasses extérieures
Cet important chantier de déconstruction-reconstruction donnera donc naissance à un nouvel ensemble mixte qui verra le jour en 2026. Dans le détail, il comportera 22 000 m2 d’espaces tertiaires et 85 appartements haut de gamme, qui sont tous proposés avec une terrasse extérieure, le tout sur un socle commercial. La verdure sera un marqueur fort du futur immeuble, avec un total de 3 000 m2 de terrasses végétalisées ainsi qu’un grand patio bioclimatique pour favoriser le rafraîchissement naturel.
Désamiantage et économie circulaire
Le désamiantage et la démolition de l’immeuble actuel (dont le noyau central en béton est conservé) débuteront très prochainement et s’étaleront sur douze mois. Un chantier de déconstruction placé sous le signe de l’économie circulaire, en collaboration avec les sociétés R-USE et Mineka (recyclage du béton armé, plus de 50 000 tonnes de déchets -soit 80 % des déchets- retraitées…).
Plus de vingt solutions de réemploi de matériaux seront mises en œuvre : la fabrication de racks pour vélos à partir d’anciens faux plafonds, la reconversion de grilles de ventilo-convecteurs en faux plafonds, le redécoupage d’éléments en béton pour les transformer en éléments de mobilier urbain dans les espaces publics alentour, etc.