Grâce à son partenariat avec Astron, OpenBox peut proposer des solutions de densification immobilière. Et même implanter des parkings transformables en bureaux !
Le contractant général lyonnais OpenBox, créé en 2016, poursuit son aventure. Son activité, stabilisée autour de 25 millions d'euros, pourrait bientôt progresser à la faveur d'un partenariat stratégique qui lui apporte de nouvelles compétences.
OpenBox a récemment livré, pour l’investisseur Barjane, un centre de distribution de 37.700 m² à Louvres (Val-d’Oise), une plateforme logistique de 70.000 m² à Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire), ainsi qu’un complexe pour Kuehne+Nagel, à Villefranche-sur-Saône, comprenant une agence de distribution de 6.800 m². Le dernier chantier en cours est encore pour Barjane. Il s’agit d’un bâtiment de 13.400 m² loué à Airbus Helicopters et Daher, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Pour l’avenir, OpenBox vient d’ajouter une corde à son arc en devenant concessionnaire d’Astron, un spécialiste du parking aérien. Astron est une filiale du géant suédois Lindab (5.000 pers.) dont le siège français est situé à Montluel, dans l’Ain. Il fabrique un système constructif de parkings métalliques à étages qu’il revend à des installateurs. « Construire un parking, c’est comme construire un bâtiment logistique, cela demande un savoir-faire, fait valoir Bertrand Chabanne, fondateur d’OpenBox. Pour proposer des parkings sans réinventer les choses et aller vite, nous nous sommes adressés à Astron qui propose une méthode éprouvée et appréciée. Un parking Astron, par exemple, est en construction à l’aéroport Saint Exupéry. »
Optimiser les surfaces
OpenBox achète un produit sur-mesure et s’occupe des autres corps d’état, ce qui va lui permettre de répondre plus facilement à des entreprises souhaitant densifier leur immobilier. « Le parking aérien permet de consacrer davantage de surfaces à une activité productive. C’est une technique d’optimisation de l’espace et je pense que c’est le sens de l’histoire », se félicite Bertrand Chabanne qui pourra désormais proposer un parking dans un projet complet. « Notre domaine préféré, c’est la conception d’un projet de A à Z et, dans ce cadre, nous pourrons vraiment être force de proposition. Ce partenariat est d’autant plus stratégique qu’il nous ouvre aussi un marché de densification de sites existants. Et avec des arguments d’avenir : par exemple, nous pouvons proposer, grâce à Astron, des parkings transformables en bureaux. »
Cet article a été publié dans le numéro 2455 de Bref Eco.