Didier Caudard-Breille dit l'homme de pierre ?
A.R.
M Lyon, le double projet de tours du promoteur DCB, connaît une accélération notable. Désormais, on sait que la première tour aura deux preneurs identifiés et que le permis de construire sera déposé fin 2018.
Le promoteur lyonnais DCB International vise haut ! Plus exactement, à 215 mètres. Depuis quelques années, son dirigeant Didier Caudard-Breille, évoque la construction de tours, rue Garibaldi, à côté du siège de la Métropole de Lyon. Nom de code du projet : M Lyon. Localisation : à l’emplacement et autour de l’immeuble de bureaux M+M. Sa composition : deux tours dont l’une sera la plus haute de la ville. L’échéance ? Ca dépend…
Huit étages de bureaux et des logements
La première tour - M1 - est prévue à l’emplacement du M+M actuel. Elle serait constituée de huit étages de bureaux surmontés de logements pour un total de 35.000 m². Un montage qui permet de mener le projet sans attendre une modification du PLU.
L’immeuble M+M étant par ailleurs une copropriété, DCB a mis du temps à l’acheter. Mais cette fois, « presque tous les lots sont sous contrôle » indique le promoteur. Une fois acquis totalement, le bâtiment sera démoli pour faire place à M1 dont le permis de construire devrait être déposé fin 2018.
La livraison pourrait intervenir en 2022. Car le projet sera rondement mené. En effet, deux utilisateurs - un privé et un public - seraient déjà sur les rangs pour prendre l’intégralité de la tour. On pense évidemment à la Cité administrative d’Etat…
45 étages dont dix étages hôteliers
Les prochaines années vont donc être riches en termes de tours à Lyon puisque la tour Silex 2 (ex-tour EDF réhabilitée et augmentée par la Foncière des régions) devrait être livrée en 2019. La tour To Lyon (Vinci), dominant la gare Part-Dieu devrait, quant à elle, ouvrir ses portes en 2022.
Ensuite ? DCB s’attaquera à la tour M2, qu’il s’agira d’ériger sur un petit tènement de 1.200 m², juste à côté de M1. On parle ici d’un projet d’une tout autre ampleur : 45 étages dont dix étages hôteliers, 45.000 m², 215 mètres de haut. Le cabinet américain KPF et le cabinet lyonnais Soho sont tous deux sur le coup. Le permis de construire ne sera pas déposé avant 2020. Mais Didier Caudard-Breille réfléchit déjà à quelques originalités pour cet édifice. « Pourquoi ne pas la céder en copropriété ? » songe-t-il à voix haute.
Avec ses 80.000 m², le projet M Lyon atteindrait un prix de vente de 640 millions d’euros… ce qui ferait de Didier Caudard-Breille un recordman de la construction, un véritable homme de pierre…