Sébastien Branche produit du lait et des yaourts bio depuis 2010.
© Thomas NICOLAU
Les nouveaux agriculteurs qui se lancent ne manquent pas d'idées pour repenser les techniques d'exploitation.
A l'occasion du démarrage du mois de l'installation en agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs jeunes agriculteurs ont témoigné de leur manière de travailler, et d'innover à leur manière.
Pierre-Jean Chedru, agriculteur installé à Moulins en Auvergne, utilise des techniques de culture spécifiques pour préserver le sol de ses 195 hectares d'exploitation céréalière. Il utilise par exemple le système des « couverts végétaux », qui consiste à semer une plante juste après la récolte pour couvrir le sol durant l'hiver, ou encore la technique du semi-direct sous couvert végétal. Là, il s'agit de ne plus travailler le sol et de semer directement la culture suivante, pour les parcelles qui s'y prêtent. Une technique qui représente un gain de temps et une économie de carburant, puisqu'un seul passage est nécessaire sur les parcelles.
Des innovations technologiques
Les innovations sont également technologiques : Pierre-Jean Chedru bénéficie également de tracteurs, d'une moissonneuse et d'un pulvérisateur autoguidés grâce à un GPS. Cela permet à l'agriculteur d'être plus précis dans l'utilisation de ses produits, de réduire la quantité utilisée ainsi que le carburant consommé.
D'autres ont recours à des équipements pour produire de l'énergie, avec la méthanisation, les panneaux photovoltaïques ou la biomasse. Sébastien Branche, propriétaire du « Crêt de la Fée » a lui choisi de transformer l'exploitation de son oncle en exploitation bio.
La Région veut rendre l'agriculture plus attractive
Plus de 50 % des agriculteurs seront à la retraite dans les dix prochaines années. La Région Auvergne-Rhône-Alpes promeut plusieurs dispositifs novateurs pour donner le goût de l'agriculture aux jeunes actifs.
Par exemple, la Chambre d'agriculture de la Loire a récemment mis en place un Farm Dating, calqué sur le principe d'un Speed Dating pour mettre en relation des cédants d'exploitation avec des repreneurs.
Il existe aussi de nouvelles formes de financement comme MiiMOSA, une plateforme de financement participatif dédiée à l'agriculture et à l'alimentation ou Labeliance qui aide les agriculteurs à financer leur installation en renforçant les capitaux propres de l'exploitation.