Yves Flammier (Académie de Lyon), Béatrice Berthoux (Région), Philippe Nicolas (Direccte) et Jacques Vallerant (Arom) présentent le 21e Mondial des Métiers.
Thomas Nicolau
Du 2 au 5 février prochain, Eurexpo hébergera le 21e Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'orientation. Cette édition met l'accent sur le numérique et les nouveaux outils d'orientation et de recherche d'emploi.
La transformation numérique touche tous les corps de métier. A ce titre, le 21e Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place plusieurs ateliers participatifs parmi lequel un hackaton (marathon du codage) avec les étudiants de la Wild Code School de Lyon. Ils vont créer un moteur de recherche basé sur des mots-clés correspondants à un métier. Les visiteurs pourront enrichir la liste de mots-clés correspondants à un métier grâce à l'application Tag ton métier !
Plus de 123 000 visiteurs l'an dernier
L'édition 2016 avait attiré 123.504 visiteurs, soit 14 % de plus que sur le Mondial précédent. Plus de 20 % des personnes qui étaient venues étaient des demandeurs d'emploi adultes. A ce titre, la Direccte sera comme chaque année sur l'espace du Service public de l'emploi. Deux nouveautés seront présentées : la météo de l'emploi et l'emploi store. « Ces deux outils seront là pour répondre à la question : quels sont les métiers à pourvoir autour de moi ? », explique Philippe Nicolas, directeur régional de la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes.
1.5 million d'euros de la Région
En ce qui concerne le financement de l'événement, l'Association Régionale pour l'Orientation et la promotion des Métiers (Arom) a pu compter sur la Région et la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes. La Dirrecte et les branches professionnelles ont financé respectivement 154.000 et 400.000 euros pour l'Arom, et la Région a donné 1.5 million de subventions. 760.000 euros sont allés à l'Arom notamment pour les surfaces de démonstration. 600.000 euros ont été destinés aux 82 lycées professionnels, aux 35 Centres de Formation d'Apprentis (CFA), aux MFR et aux écoles qui feront des démonstrations de leurs corps de métier.
Outre le Mondial lui-même, la Région a également financé vingt forums locaux labellisés « Mondial des Métiers » notamment dans des endroits éloignés de Lyon, pour un montant de 150.000 euros.