Pascale Chabal et Magalie Steinmetz, associées d'A3d, ici près d'une imprimante 3D
C.B.
Spécialiste de l'impression 3D et de la découpe laser, la société caladoise A3d va proposer des formations aux architectes, dans le but de mieux adapter leurs fichiers 3D à l’impression.
Magalie Steinmetz et Pascale Chabal sont les associées de A3d, L’Atelier Numérique, au sein de la pépinière d’entreprises dédiée au e-commerce, E-cité, à Villefranche-sur-Saône. Cette société propose deux activités principales. D’un côté la formation aux nouvelles technologies de découpe laser, de scanner et d’impression 3D. Avant de passer un cap, les TPE et PME ont en effet besoin de conseil sur leurs achats, selon leurs besoins, et peuvent donc venir se former et tester certaines techniques sur place. D’autre part, A3d fabrique directement des pièces pour les entreprises, par impression à partir de fichiers 3D. « Si un client n’a qu’une idée, nous l’accompagnons sur son projet et nous assurons le processus pour arriver à la fabrication du produit désiré, de la pièce mécanique à l’objet de décoration » explique Magalie Steinmetz.
Nouveau concept dédié aux architectes
A3d dispose aussi d’un espace de coworking. TPE et PME peuvent ainsi nouer des contacts, en vue de mener à bien certains projets et, si besoin, réaliser des prototypes. L'entreprise organise également chaque mois des événements, tels que petits-déjeuners du numérique ou conférences pour les architectes. « Nous proposons des solutions de développement spécialement adaptées à leurs contraintes » précise Magalie Steinmetz. Depuis environ six mois, A3d collabore par ailleurs avec un architecte de métier, en vue de proposer des formations au milieu de l’architecture, dans le but de mieux adapter les fichiers 3D de ces professionnels à l’impression. Pour cela, des stages de deux jours vont se mettre en place, en partenariat avec le vendeur d’imprimantes A3D Project.
Des stages pensés pour les scolaires
La société est également agréée en tant que centre de formation, et propose des stages pour les jeunes, sur la conception complète d’un produit, depuis sa phase de modélisation jusqu’à son impression 3D. Ces stages de deux à trois jours sont organisés pendant les vacances scolaires.