La station de recharge hydrogène mobile développée par Ataway a été pensée pour résister aux chocs du transport.
Atawey
Dévoilée en septembre dernier, la station de recharge hydrogène mobile développée par l'entreprise savoyarde Atawey est désormais disponible sur le marché. Affichant des performances de distribution jusqu’à 150 kg d’hydrogène, elle intègre une unité de compression interne et peut être mise en service en une demi-journée seulement.
Annoncée en septembre 2021, la première station mobile d’Atawey n’aura mis que huit mois pour sortir des ateliers de production de l’entreprise experte des stations de recharge d’hydrogène vert en France, basée à Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac. Les quinze ingénieurs R & D et dix techniciens de production d’Atawey ont réussi à tenir les délais de production de cette innovation technologique qui permet de faciliter la distribution en grande quantité d’hydrogène et de valoriser l’approvisionnement de ce dernier quelle que soit la pression demandée.
Véhicules légers mais aussi bus, camions, utilitaires, dameuses…
Avec sa capacité de distribution de 150 kg d’hydrogène par jour et une pression source hydrogène de 200 à 500 bars, la station permet de recharger des véhicules légers mais aussi des bus, des camions, des chariots élévateurs, bennes à ordures, utilitaires, bateaux, dameuses etc.
Mobilisable en moins d’une demi-journée, la station d’hydrogène mobile Atawey a été pensée pour s’installer rapidement et s’utiliser en toute autonomie par l’exploitant. Elle se transporte facilement sur remorque et sa résistance aux chocs a été spécifiquement étudiée pour répondre aux problématiques du transport. Des tests « automatiques » de procédures permettent par ailleurs à l’exploitant de configurer la station en un temps très court et en toute autonomie et des écrans de contrôle intuitifs simplifient la gestion quotidienne de la station.
Notre offre s’élargit pour offrir des solutions pérennes adaptées aux besoins dans le temps de nos différents clients et porteurs de projets
La station mobile est destinée aux porteurs de projets qui sont en attente de station définitive ou pour des besoins plus temporaires : chantiers intégrant un besoin en hydrogène, évènements, usages saisonniers tels que la plaisance ou sur des domaines skiables, mises au point et tests de véhicules pour des constructeurs, démonstrations de véhicules hydrogène sur un territoire etc.
« La station mobile que nous mettons sur le marché aujourd’hui est un nouveau pas dans nos développements technologiques. Notre équipe R & D, travaille ardemment, pour pouvoir dès 2023, proposer une version 700 bars de la station mobile. Nous finalisons également une station de recharge Évolutive de grande capacité. Notre offre s’élargit pour offrir des solutions pérennes adaptées aux besoins dans le temps de nos différents clients et porteurs de projets », précise Jean-Michel Amaré, CEO de Atawey et cofondateur de l'entreprise créée en 2012.