Kahina Ait Ahcene, fondatrice d'Eattiz.
Incubée au « 25 », la start-up Eattiz, créée en septembre 2016, a prévu le lancement de son application au début de l'été.
Labellisée FrenchTech par Bpifrance ce mois-ci, Eattiz rassemble déjà 400 personnes motivées par l'idée d'inviter des voyageurs à la maison autour d'un repas, avant même son lancement. Pour la fondatrice de la start-up, Kahina Ait Ahcene, ceci était le « cœur de la problématique, car une fois que des gens veulent cuisiner ce sera facile d'acquérir des touristes, alors que l'inverse serait beaucoup plus compliqué ». Le projet est déjà suivi par près de 8.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Un lancement minutieusement préparé
Eattiz, à la base fondée par Kahina Ait Ahcene en compagnie d'un artiste et d'un entrepreneur, compte aujourd'hui cinq personnes dans son équipe. Une levée de fonds est prévue d'ici la fin de l'année, l'objectif étant de finir l'année 2017 avec un site web efficace, « qui fonctionne et se lance bien en France, et pouvoir commencer à prévoir le lancement à l'international dès l'année prochaine ».
La start-up a lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank en vue de récolter 5.000 euros pour gagner en visibilité et « faire parler du site avant le lancement définitif de la première version » prévu au début de l'été 2017.
Une stratégie de lancement par pôles touristiques
« Les marchés émergents sont beaucoup plus accessibles, car l'offre est peu importante et la demande croissante. Il y a beaucoup de pôles touristiques qui se développent, en Amérique latine, en Europe de l'Est, ou encore dans le bassin méditerranéen où ces services n'existent pas beaucoup encore ».
Lyon est pour Eattiz une ville parfaite pour lancer son concept. Le but étant de trouver des villes ayant à peu près le même profil, pour avoir des points de lancement dans plusieurs pays. Kahina Ait Ahcene cite par exemple Lima, la capitale du Pérou, reconnue pour sa gastronomie en Amérique latine, ou encore Prague, capitale de la République tchèque.
« Viser des villes qui allient une forte croissance du tourisme et une culture gastronomique intéressante »
L'objectif secondaire d'Eattiz serait de « sortir les gens du tourisme de masse, qui ne rencontrent jamais les habitants locaux », en leur permettant de déguster des plats typiques en compagnie des personnes qui les cuisinent.