L'eau solide réduit les besoins en arrosage de 80 % et accélère par trente la croissance des végétaux.
Berger-World
Berger-World a développé un réservoir « d’eau solide » qui se présente sous forme de cristaux utilisés en agriculture et en horticulture.
Ancien directeur de Logitech pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Samuel Philibert-Charles recherchait un nouveau challenge avec le désir d’avoir une action bénéfique sur la société. Il s’est associé à Vincent Baillon (directeur financier) qui souhaitait donner un nouvel élan à sa carrière après plus de 20 ans passé en cabinets d’audit. Ralph Philibert-Charles a rallié l’équipe en tant qu’associé et directeur des ventes. Ensemble, ils ont fondé Berger-World en 2019 à Archamps.
Une gamme fabriquée en Europe
La start-up d'Archamps a développé un réservoir d’eau solide. Cette solution de rétention d’eau et d’éléments nutritifs se présente sous forme de cristaux utilisés en agriculture et en horticulture. Sans acrylamide, elle réduit les besoins en arrosage de 80 % et accélère par trente la croissance des végétaux. Déclinée (potager, plantes d’intérieur et balcon, gazon, arbres, plantes d’extérieur, etc.), la gamme est fabriquée en Europe. Elle est commercialisée depuis avril 2022 en ligne et en points de vente (jardineries…).
Accompagné par Le Village by CA, Berger-World a financé sur fonds propres le démarrage de son activité. Après une première levée de fonds de 350.000 euros réalisée auprès de Bpifrance, Crédit Agricole des Savoie et d’un acteur privé, un deuxième tour de table à hauteur de 1 million d'euros est envisagé dans les six mois. La start-up veut développer une version 100 % bio de son réservoir solide et un packaging biodégradable. À trois ans, elle table sur un chiffre d'affaires de l’ordre de 4 millions d'euros avec dix à quinze personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2511 de Bref Eco.