Cimalp conçoit depuis 1964 des vêtements et accessoires pour la randonnée, le ski, le trail et le trek.
Cimalp lance de nouvelles chaussures de trail, trois en une, pour renouer avec une course plus naturelle.
Après avoir lancé un nouveau concept de lunettes avec trois paires de verre différentes livrées en même temps, la Manufacture drômoise de confection (MDC), plus connue sous la marque Cimalp, récidive avec de nouvelles chaussures de trail, en coopération avec le leader mondial de la semelle Vibram, et après discussion avec un médecin du sport du club de rugby du Lou. Le principe est d’améliorer la pédo-préemption avec un talon moins haut et des semelles moins épaisses, de se rapprocher d’une course à pied « naturelle », pieds nus. Comme pour les lunettes, ces nouvelles chaussures seront vendues avec trois paires de semelles, d’épaisseur et de confort différents.
Ces chaussures, qui sont fabriquées au Vietnam, seront commercialisées sous la marque Cimalp au prix de 129 euros, sur Internet et dans des réseaux de revendeurs spécialisés. La société drômoise est notamment en discussion avec l’un d’entre eux qui possède une vingtaine de boutiques dans la région lyonnaise. Les préventes ont déjà été lancées. Un seul modèle - masculin - est commercialisé pour l’instant. Une chaussure pour femme ne devrait pas tarder.
L’équipe de bobsleigh chinoise aux couleurs de Cimalp
Spécialiste des vêtements techniques de montagne, la société de Saint-Marcel-lès-Valence connaît une forte croissance. Son chiffre d’affaires a été supérieur à 4 millions d’euros en 2018 contre 3 millions en 2017. Il devrait dépasser 5 millions en 2019. Les lunettes représentent 10 % du chiffre d’affaires. Ses effectifs salariés ont également progressé. Ils ont été multipliés par trois en un peu plus de trois ans (29 personnes).
Ses efforts commerciaux vont porter à l’avenir sur les ventes à l’export. L'entreprise dirigée par Lionel Marsanne réalise pour l’instant uniquement 5 % de son chiffre d’affaires en Angleterre. Cimalp est aussi présent en Chine via un partenariat avec le groupe chinois Yeliya (400 M€ de CA) avec lequel la manufacture drômoise a signé un contrat de licence pour des produits très haut de gamme. L’équipe de bobsleigh chinoise arborait les couleurs de Cimalp aux derniers jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud. Une équipe nationale française pourrait faire de même dans les prochains mois.
Cet article a été publié dans le numéro 2362 de Bref Eco.