La start-up grenobloise Agilite, qui développe des lidars, a reçu un Grand Prix lors du Concours i-Lab.
© Agilite
Le concours i-Lab, qui valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprises de technologies innovantes, vient de dévoiler les lauréats de sa 23e édition. Parmi les dix Grands Prix, on trouve deux lauréats régionaux…
Organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenariat avec Bpifrance, le Concours i-Lab finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière pouvant aller jusqu'à 600.000 euros par projet, pour un budget global de 26 millions d'euros.
69 lauréats nationaux
Pour cette 23e édition, marquée par une majorité de projets lauréats issus de la recherche publique (63 %), par une prédominance des domaines de la santé et du numérique (80 % des projets lauréats), le jury a distingué 69 lauréats parmi les 399 candidatures éligibles au concours.
Dix grands prix ont été remis à des entreprises qui « s’inscrivent remarquablement dans l’un des Grands défis choisis par le Conseil de l’innovation ou dans l’une des thématiques des stratégies d’accélération pour l’innovation engagées dans le cadre du quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4) ». Parmi les dix grands prix, on trouve deux régionaux.
Deux Grands Prix issus du CEA de Grenoble
Il s'agit de Direct Analysis, spin-off du CEA-Leti de Grenoble, et son fondateur Thomas Bordy qui a mis au point une solution d’extraction d’ADN de rupture, rapide et sensible, destinée aux industriels de l’agroalimentaire pour la détection par PCR des bactéries pathogènes.
Un autre Grand Prix a été remis à François Simoens et son projet de start-up deeptech Agilite qui vise à démocratiser les lidars, ces systèmes optiques à base de laser qui perçoivent en trois dimensions ce qui nous entoure, avec une précision et une portée inégalées. Ces performances les rendent indispensables pour de nombreuses applications, notamment la mobilité automatisée et autonome. Sur la base d'une expertise technologique en photonique intégrée sur silicium, développée au CEA-Leti depuis plus de 10 ans, le lidar Agilite propose une solution unique qui répond aux besoins en termes d’équation prix-performance-robustesse. Agilite développe le premier kit de lidar prêt pour les tests embarqués qui sera échantillonné dès 2023 auprès de la robotique industrielle et logistique.
A noter que parmi les autres lauréats nationaux, on trouve également plusieurs entreprises de la région :
A noter également que 58 % des projets lauréats sont accompagnés par un incubateur public.