Mob-Energy est installée depuis septembre 2023 sur le site Usin-Lyon Parilly.
Mob-Energy
Cinq ans après sa création, Mob-Energy vient d'inaugurer sa première usine, à Vénissieux, sur le site Usin Lyon Parilly. Visite de ce site de production où sont fabriqués les Eiko, des cubes de puissance conçus à partir de batteries de seconde vie et permettant de recharger des véhicules électriques avec moins de puissance, sans gros travaux.
Depuis septembre 2023, Mob-Energy prend ses marques dans son nouveau site de production, situé sur Usin Lyon Parilly. À sa création en 2018 par deux jeunes ingénieurs de l'Insa de Lyon, la start-up occupait des locaux chez Insavalor, à Villeurbanne. Cette première usine marque un tournant pour l'entreprise qui entre de plain-pied dans l'ère industrielle, grâce à la levée de fonds de 10 millions d'euros qu'elle a bouclée en juillet 2023.
Un savoir-faire dans le reconditionnement des batteries
Les 1.600 m2 de l'usine sont organisés de façon à optimiser le processus de fabrication du Eiko, le cube de puissance conçu par Mob-Energy à partir de batteries de seconde vie.
La première étape consiste à tester et qualifier les modules de batteries usagées qu'elle reçoit de la part des constructeurs automobiles. Il faut savoir que chaque module pèse 50 kg.
Un module usagé de batteries pèse 50 kg.
Une fois les modules testés et reconditionnés, ils sont assemblés dans une sorte de rack métallique pour en faire un système de puissance. Eiko mêle électronique embarquée, électronique de puissance et mécanique. Il faut cinq modules de batteries pour concevoir un Eiko.
Un Eiko contient cinq modules de batteries.
À ce jour, onze Eiko ont déjà été déployés pour le compte de flottes d'entreprises mais également pour des aires de covoiturage. Facilement instalable en cinq jours, sans gros œuvre, Eiko permet de stocker l'énergie pendant les heures creuses dans ses batteries de seconde vie, puis de la restituer en journée pour alimenter jusqu'à vingt points de recharge pour véhicules électriques « en délivrant plus d'énergie avec moins de puissance », explique Salim El Houat, cofondateur et président.
300 unités par an à trois ans
Grâce à son nouveau site de production, Mob-Energy espère pouvoir fabriquer 50 Eiko cette année, puis passer à 300 unités par an, dans les trois ans. Pour cela, l'entreprise devra investir dans son automatisation. Mob-Energy vise les 6 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, avec une rentabilité espérée à fin 2025.
Rendre l'énergie mobile
En parallèle, Mob-Energy poursuit sa R & D. Elle travaille notamment sur le projet Battery X, aidée par l'Ademe et Bpifrance, pour assembler des batteries à partir de modules de marques différentes. Elle réfléchit également à déployer ses solutions pour d'autres usages afin de « rendre l'énergie mobile ».
Mob-Energy emploie quarante personnes et prévoit de nouveaux recrutements.