Outre la version pro de son produit, Jérôme Grange mise maintenant sur une massification de son marché en s'adressant aux particuliers avec un petit boitier à 89 €.
A.R.
Après avoir vendu plus de 200 exemplaires de son appareil à lumière rouge auprès des centres d’esthétique et des professions paramédicales, la société lyonnaise Helight lance un appareil miniaturisé pour le grand public, destiné à favoriser l’endormissement.
Helight (contraction de Health Light) est née en 2015 de l’association de Jérôme Grange, diplômé d’une école de commerce et travaillant dans le domaine du spectacle, et Jean-Marc Moncorger, docteur en sciences cognitives. Le docteur Moncorger a travaillé sur le pouvoir de la lumière rouge sur le corps et cherchait un associé pour industrialiser un produit mettant à profit les résultats de ses recherches. « La lumière rouge est connue dans le monde médical pour ses pouvoirs cicatrisants, antidouleur et anti-inflammatoires, explique Jérôme Grange. Les hôpitaux disposent de matériels très chers mais mon associé a développé un appareil plus petit pour diffuser de la lumière rouge à moindre coût afin de le commercialiser auprès d’autres professionnels. Le marché est d'autant plus large que la lumière rouge a aussi un effet apaisant intéressant auprès d'autres populations ».
Un appareil que les entreprises achètent aussi pour leurs salariés
Après deux ans de R & D, la société Helight a donc sorti son premier appareil, le Helight Pro, vendu 5.000 euros auprès de kiné, de centres de bien-être comme le Ritz Club Paris, de spas ou même d’entreprises qui disposent d’une salle de repos pour leurs salariés. L’appareil se pose au-dessus d’un fauteuil par exemple et consiste à diffuser une douche de lumière pendant 10 minutes. « Nous avons installé des appareils au Crédit Agricole, chez Allianz, Sodexo ou encore L’Oréal » précise l’entrepreneur qui annonce avoir écoulé 200 de ses produits fabriqués en France.
Sur ce créneau professionnel, la société a aussi créé son propre centre de soin au Canada grâce à des associés sur place. « La prochaine étape sera de reproduire l’expérience en France, mais la période Covid n’est pas propice ! »
Nous prenons désormais un virage BtoC
En attendant, Helight a travaillé pour miniaturiser encore son appareil afin d’en sortir une version grand public destinée à favoriser l’endormissement. « Nous prenons désormais un virage BtoC avec une version pour les particuliers que nous vendons sur notre site web mais aussi sur les plateformes d’e-commerce », s’enthousiasme Jérôme Grange. Ce produit, nommé Helight Sleep, est cette fois-ci fabriqué en Asie. « La difficulté a été de trouver des leds qui puissent émettre précisément de la lumière rouge de 630 nm de longueur d’onde. Cette lumière déstresse en journée et, utilisée le soir, aide à l’endormissement. »
Le chef d’entreprise compte sur les fêtes de fin d’année pour booster ses ventes via une campagne promotionnelle sur internet et sur les réseaux sociaux. « Je pense que cela peut être également un cadeau d’entreprise », imagine encore l'entrepreneur.
La société emploie maintenant cinq personnes et fait intervenir un centre d’aide par le travail pour personnes handicapées sur des opérations de montage et de logistique. Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 250.000 euros en 2019. Malgré la Covid, Jérôme Grange reste optimiste pour 2020, comptant sur son nouveau produit.