Laure Chetail envisage maintenant de séduire les marchés espagnol et marocain avec ses kombucha.
Une jeune entrepreneuse de Bourg-en-Bresse a créé en 2021 un Kombucha - une boisson brassée pétillante à base de thé - qui a trouvé son public.
Laure Chetail, Aindinoise de 28 ans, diplômée d’emlyon Business School, a commencé sa carrière comme consultante en stratégie pendant deux ans… jusqu’à ce que l’appel du large, le Brésil, la pousse à démissionner. Mais la crise sanitaire l’a clouée près de Bourg-en-Bresse. Un mal pour un bien. Consommatrice de Kombucha, une boisson brassée pétillante à base de thé, elle a testé des recettes pour concevoir « une alternative saine, écoresponsable, et délicieuse, à l’alcool et aux sodas sucrés ». Koko Kombucha, sa marque, est née.
Avec sa société Sunset, l’entrepreneuse a investi 20.000 euros pour lancer son projet. Elle est soutenue par l’accélérateur AgriFoodTech Zesteur, constitué du Crédit Agricole Centre-Est, d’emlyon et de l’école d’ingénieurs Isara. Une première gamme de trois parfums est proposée : l’Original, un Kombucha pur, Framboise-Hibiscus et Gingembre-Citron. La production du nectar et sa mise en bouteille (33 cl) sont confiées à une société nantaise.
Une présence même en supermarché
Lancée au début de l’été 2021, la commercialisation de Koko Kombucha représente à ce jour 50.000 bouteilles écoulées. Les bars, restaurants et hôtels (Prince de Galles notamment à Paris) ont été les premiers clients de Sunset. La boisson est aussi distribuée par le caviste V and B, Greenweez, spécialiste de la vente de produits bio en ligne, rejoints tout récemment par Monoprix. Tout en continuant à prospecter en France, Laura Chetail veut aussi séduire les marchés espagnol et marocain. Et elle envisage de distribuer sa boisson dans des bouteilles plus grandes ainsi qu’en canettes.
Cet article a été publié dans le numéro 2513 de Bref Eco.